Aston Martin soutient la proposition sur les moteurs communs

Jean Todt a suggéré il y a quelques semaines, avant de relancer l'idée récemment, d'un moteur commun entre différentes disciplines du sport automobile. Andy Palmer, PDG d'Aston Martin, soutient cette idée.

Lors d'une interview pour Auto Motor und Sport, Jean Todt a lancé une idée de moteur commun entre la F1 et le WEC. « Pour le moment, nous avons notre propre règlement moteur pour chaque série de courses. Cela ne doit pas l’être. Les exigences en F1 et en endurance sont très similaires. Un moteur de F1 doit courir 5 000 kilomètres. C’est à peu près la distance du Mans. Couvrir cela avec un concept de moteur serait attrayant pour les nouveaux constructeurs, et les équipes de F1 pourraient aller au Mans avec leur propre équipe ou vice versa », déclarait-il.

Andy Palmer, à la tête d'Aston Martin, soutient cette idée. Le constructeur a renforcé son partenariat avec Red Bull en F1 et est engagé en WEC. Aussi, le constructeur envisage une entrée en F1 en 2021, année de la nouvelle règlementation moteur.

"Deux choses. L'une, certains pourraient faire de l'argent en fabricant les moteur, ce qui est une bonne chose, au contraire d'être juste un outil marketing. De deux, ça remet le pilote en avant'', explique-t-il.

Un moteur utilisé dans de nombreuses séries

L'idée serait de voir ce moteur en F1, en WEC mais aussi en IndyCar, FIA F2, FIA F3, GP3 (si la fusion ne se fait pas dans l'immédiat). Andy Palmer suggère également l'utilisation de ce moteur en DTM et Super GT.

Actuellement, les moteurs sont assez différents. la F1 utilise un V6 1,6L turbo, alors que le WEC a différents moteurs. Ainsi, le moteur Porsche était un V4 2L de 900 chevaux (500 + 400 avec le MGU). La voiture disposait d’un KERS à l’avant. Concernant le moteur Toyota, c’est un V6 2.4L à essence bi-turbo. Le moteur développe une puissance de 735 kW (368 kW pour le moteur et 368kW pour le moteur hybride), ce qui correspond à presque 1 000 chevaux.

En IndyCar, le moteur utilisé est un V6 2,2L bi-turbo pouvant atteindre 750 chevaux. Concernant la FIA F2, le moteur est un V6 turbo de 3,4L développant 620 chevaux. C'est quasiment le même en GP3, sauf qu'il n'est pas turbo et qu'il développe 400 chevaux. Enfin, la FIA F3 utilise un moteur 2L de 4 cylindres en ligne d'une puissance de 240 chevaux.

Mickael Guilmeau

Fan de F1 depuis de nombreuses années, ayant officié sur différents médias dont ToileF1, gérant F1Feeds sur Facebook.

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