Dernière séance qualificative de la saison. L’attribution de la pole position aura un fort impact sur le championnat par équipe, très serré à l’entame de ce week-end.
Zane Maloney fait son entrée dans la catégorie tandis que Juan Manuel Correa fait son retour sur la grille aux cotés de l’équipe Van Amersfoort Racing.
ART et MP Motorsport sont en luttes pour le titre, à égalité de points au championnat. Les essais libres et la qualification auront donc une importance maximale, chaque point compte pour cette ultime meeting. Lors des essais libres, Marcus Armstrong se positionne très rapidement en tête de la feuille des temps. Ayumu Iwasa passe en tête un peu avant la mi-séance et les retours aux stands.
Théo Pourchaire améliore sa marque et se positionne derrière le pilote DAMS. Ralph Boschung est à l’arrêt en bord de piste alors qu’il reste moins de 10 minutes au chrono. Le drapeau rouge interrompt la séance. A la reprise, peu de changements. Ayumu Iwasa termine en tête devant Théo Pourchaire et Jack Doohan.
Ayumu Iwasa dernière pole de la saison
Théo Pourchaire se montre en ce début de séance, se plaçant en tête des temps mais Jack Doohan, très en forme également, ne se laisse pas faire et prend les commandes. Marino Sato perd le contrôle et provoque le seul drapeau rouge de la séance. A la relance, les pilotes continuent d’améliorer leurs chronos.
Il reste 10 minutes dans ces qualifications et les pilotes reprennent la piste avec des gommes fraîches. Felipe Drugovich parvient à hisser sa monoplace en tête mais Théo Pourchaire le déloge rapidement. Finalement, Ayumu Iwasa prend la tête, devant son équipier Roy Nissany. Les pilotes DAMS offrent la première ligne à leur équipe pour cette ultime manche. Richard Verschoor, 10e, partira de la première position lors de la course sprint samedi.