Ayumu Iwasa réalise la pole position en FIA F2 à Melbourne

Troisième week-end de course pour le paddock FIA F2. Ralph Boschung mène le championnat pilote devant Théo Pourchaire et Ayumu Iwasa. 

Les pilotes et équipes se retrouvent pour la première fois sur le circuit Albert Park de Melbourne. Lors du dernier rendez-vous, le sur le circuit de Djeddah, Victor Martins a frappé fort avec sa superbe pole position. Malheureusement, le pilote n'a pas concrétisé par une victoire lors de la course sprint. Le classement pilote s'est resserré après cette deuxième étape du championnat.

Lors des essais libres, Jack Doohan s’est illustré sur ses terres. Le pilote australien a réalisé le meilleur temps des essais devant Isack Hadjar et Victor Martins. Le leader du championnat, Ralph Boschung, est classé 10e. Roy Nissany a provoqué le premier drapeau rouge de la séance. Jehan Daruvala est responsable du deuxième drapeau rouge des essais libres tandis qu’Oliver Bearman, dans les derniers instants, provoque un dernier drapeau rouge synonyme de fin de séance.

Iwasa en pole à Melbourne

La pluie est l’invitée surprise de cette séance qualificative, tous les pilotes sont donc équipés de pneus pluie. Les pilotes s’élancent mais la piste est détrempée. Oliver Bearman perd le contrôle de sa monoplace et un premier drapeau rouge est agité. Jack Crawford a lui perdu son aileron avant avant le drapeau rouge. Aucun pilote n’a pu effectuer un tour chronométré.

A la relance et toujours sur une piste détrempée, Frederik Vesti se place en tête des temps. Mais Jack Doohan ne lui laisse pas ce privilège bien longtemps. Les temps tombent rapidement, et plusieurs pilotes s'échangent la tête des temps. Victor Martins devance Isack Hadjar avant le retour aux stands de la mi-séance. La grande majorité des pilotes retournent aux stands alors qu'il reste à peine 10 minutes dans ces essais qualificatifs. Ralph Boschung a le 14e temps provisoire tandis que Théo Pourchaire n'a que le 16e temps.

Malgré la trajectoire qui se dessine et une piste qui s'assèche légèrement, les conditions restent délicates. Oliver Bearman, Arthur Leclerc, Clément Novalak et Ralph Boschung, le leader du championnat, sont tous sortis de l'herbe dans l'avant-dernier virage, tandis que Dennis Hauger a eu la chance de ne pas s'échouer dans les graviers. À moins de quatre minutes de la fin de la course, Pourchaire devance son coéquipier de quatre millièmes de seconde. Cependant, une troisième pole position ART Grand Prix consécutive n'était pas écrite d'avance, car Ayumu Iwasa réalise un temps de 1'45"118, avec six dixièmes d'avance sur le peloton.

Et ce tour chronométré est une aubaine pour Iwasa, car Martins va heurter la barrière entre les virages 5 et 6, ce qui déclenche le deuxième drapeau rouge. A deux minutes du damier, la séance n'est pas relancée. Hadjar a finalement dû se contenter de la quatrième place, Zane Maloney le suit au 5e rang. Bearman a surmonté ses difficultés pour prendre la sixième place devant Leclerc et Kush Maini.

Dorothée Julien

Passionnée par la F1 depuis ma plus tendre enfance (merci papa), j'ai commencé par écrire sur la F1 depuis quelques années, sans prétention aucune. J'ai depuis ouvert mon éventail à d'autres disciplines monoplace. Défenderesse des causes perdues, avocate du diable et féministe, il faut éviter de me lancer sur le sujet des femmes dans le sport auto. Actu, ou articles de fond, tout peut passer sous ma plume, à l'exception de l'analyse technique, ma bête noire, mon croque-mitaine.

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