La deuxième manche du championnat se déroule sur le circuit International de Bahreïn. Rafael Camara mène le championnat FIA F3 tandis que Joshua Dürksen s'est installé en tête du classement FIA F2.

Freddie Slater rejoint les rangs de l'équipe Aix racing en FIA F3. Le jeune pilote de 16 a effectué les tests avec l'équipe quelques semaines plus tôt. Il sera aux cotés de Javier Sagrera et Nicola Marinangeli.

Retour sur l'édition 2024

Lors du week-end 2024, la pole position n'avait porté chance ni en FIA F3 ni en FIA F2. En effet, lors des qualifications FIA F3, Dino Beganovic a réalisé le meilleur temps, partant ainsi de la pole position lors de la course principale. Lors de la course sprint, Laurens Van Hoepen s'élance de la première position. Mais perd très vite son avantage au profit de Nikola Tsolov. Arvid Lindblad effectue une belle remontée depuis la 5e place et remporte la course sprint. Lors de la course principale, Dino Beganovic ne conserve pas sa pole position en raison d'un soucis mécanique. Luke Browning qui s'élançait aux cotés du poleman, prend alors les commandes et ne les lâchera pas jusqu'à la fin de la course. Il remporte cette course devant Christian Mansell et Tim Tramnitz.

Du coté de la FIA F2, c'est Gabriel Bortoleto qui s'élance de la pole position de la course principale. Le pilote brésilien bénéficie de la disqualification de Kush Maini qui avait réalisé le meilleur temps des qualifications. Lors de la course sprint, Jak Crawford s'élance de la première place sur la grille. Zane Maloney est 5e à l'issue du premier tour et remonte ainsi dans le peloton pour prendre la victoire lors de cette première course du week-end. Gabriel Bortoleto s'élance donc de la pole position lors de la course principale, avec Isack Hadjar à ses cotés. Mais au départ,  le pilote français est percuté par Enzo Fittipaldi. Zane Maloney profite de son excellent départ ainsi que de la confusion de ce premier virage, pour prendre la tête de la course. Il conservera cette position malgré les interventions de la voiture de sécurité et les arrêts aux stands. Il remporte ainsi deux courses le même week-end.

Le circuit International de Bahreïn

Long de 5 km 412, il est composé de 15 virages et de 3 zones DRS pour les pilotes de la FIA F2, et seulement 2 zones DRS pour les pilotes de la FIA F3. La première zone DRS, uniquement pour la FIA F2, est entre les virages 3 et 4. La deuxième zone est située entre les virages 10 et 11 tandis que la dernière zone est sur la ligne droite d'arrivée.

Le record du circuit est détenu, depuis la première édition en 2017, par Charles Leclerc (Prema) avec un tour en 1:38.907 . Les pilotes FIA F2 effectueront 23 tours lors de la course sprint et 32 tours lors de la course principale. Tandis que les pilotes FIA F3 parcourront 19 tours et 22 tours pour la course principale.

Les pilotes FIA F2 auront à disposition des gommes durs et tendres proposées par Pirelli. Les pilotes FIA F3 auront eux les pneus les plus durs pour effectuer les deux courses de cette entame de saison.

Le point sur les classements

L'équipe Trident est en tête du classement FIA F3 devant Van Amersfoort et Aix Racing. Rafael Câmara est lui en tête du classement pilote, devant le français Théophile Naël, pour 9 points seulement. Noah Stromsted est en embuscade à un petit point du français. Après un seul meeting, difficile de prédire qui sera le plus rapide lors ce week-end de Bahreïn. Mais lors des récents essais, Rafael Câmara a réalisé le meilleur temps de ces trois journées d'essais. De quoi nourrir des espoirs pour ce meeting.

Classement top 10 pilotes fia f3 2025 après melbourne, rafael camara mène devant théophile nael

En FIA F2, après un meeting tronqué en raison de l'annulation de la course principale de Melbourne, Invicta Racing mène le championnat avec 12 points. Elle devance Aix Racing et Hitech. Joshua Dürksen mène le classement pilote avec 10 points, devant Leonardo Fornaroli et Luke Browning. Victor Martins, qui devait s'élancer de la pole position lors de la course principale, possède 2 points au classement. Lors des essais de Bahreïn, Gabriele Mini a réalisé le meilleur temps des trois journées d'essais. Le pilote italien avait réalisé le meilleur temps lors de la séance qualificative à Melbourne mais avait écopé de trois places de pénalités pour avoir gêné Jak Crawford. Le pilote italien de chez Prema est évidemment l'homme fort de ce début de saison.

Top 10 pilotes FIA F2 2025 après Melbourne. Joshua Durksen mene devant Leonardo Fornaroli et Luke Browning

Les horaires du week-end

Vendredi :
11h55 - 12h40  Essais Libres FIA F3
13h05 - 13h50 Essais Libres FIA F2
17h00 - 17h30 Qualifications FIA F3
17h55 - 18h25 Qualifications FIA F2

Samedi :
14h15 - 15h00  Course Sprint FIA F3
18h15 - 19h00 Course Sprint FIA F2

Dimanche :
13h55 - 14h40 Course Principale FIA F3
15h25 - 16h25  Course Principale FIA F2