Le circuit urbain de Bakou accueille la 4e manche du championnat FIA F2. Ayumu Iwasa (Dams) est en tête du classement pilote devant Théo Pourchaire et Frederik Vesti.
Retour sur l'édition 2022
Jüri Vips a réalisé la pole position lors du meeting sur le circuit d'Azerbaïdjan. Le pilote estonien a bravé le vent lors des essais libres et a réitéré lors de la séance qualificative, réalisant le meilleur temps devant Liam Lawson et Dennis Hauger. Mais cette pole position ne s'est pas transformée en victoire. Lors de la course sprint, Jake Hughes s'élance de la première place mais il ne garde pas la tête très longtemps. Jehan Daruvala prend les dès les premiers virages. Deux périodes sous régime de la voiture de sécurité viennent interrompre la lutte. C'est finalement Frederik Vesti qui s'impose lors de la course sprint.
Ce sont pas moins de 3 voitures de sécurité qui sont intervenues lors de la course principale. Jüri Vips, parti de la pole position, mais sa course se termine sur 3 roues au 23e tour. Dennis Hauger, présent en tête de la course depuis l'extinction des feux, s'impose devant Logan Sargeant et Felipe Drugovich.
Le circuit urbain de Bakou
D'une longueur de 6.003 km, le circuit urbain de Bakou est composé de 21 virages. Contrairement au circuit de Monaco, il contient deux zones DRS. La première est située entre les virages 2 et 3, dont la zone de détection est avant le virage 2. La seconde zone DRS est située entre les virages 20 et 1. Sa zone de détection est elle située au niveau du virage numéro 20.
La course sprint se déroulera sur 21 tours. La course principale comptera 29 tours, soit une distance de 174,087 km. Charles Leclerc détient toujours le record du circuit, établi en 2017 au volant de sa monoplace Prema.
Les forces en présence
Après trois meetings, DAMS mène la danse du classement par équipe, devant ART Grand Prix et MP Motorsport. Le classement pilote fait presque écho au classement des équipes. Ayumu Iwasa, pilote DAMS, mène devant Théo Pourchaire et sa monoplace ART. Le pilote français a commencé très fort ce championnat mais le deuxième meeting a été plus compliqué. Il se maintient cependant en tête du classement. Ralph Boschung, qui avait également effectué un très bon premier week-end, est désormais 4e, derrière Frederik Vesti.
Zane Maloney fait également forte impression sur ce début de saison. Le pilote originaire de la Barbade a déjà un podium dans sa besace. Avec 29 points, il est à 4 points de cet autre rookie qui fait un très bon début de saison, Arthur Leclerc. Le circuit de Bakou est très exigeant, il nécessite de la concentration et de la précision. Le week-end 2022 a été marqué par de nombreuses intervention de la voiture de sécurité. Les pilotes les plus expérimentés devraient avoir un certain avantage pour l'appréhension de la piste.
Les horaires du week-end
Vendredi :
9h05 - 9h50 Essais Libres
13h00 - 13h30 Qualifications
Samedi :
13h00 - 13h'( Course Sprint
Dimanche :
9h25 - 10h25 Course Principale