Equipes et pilotes se retrouvent sur le circuit urbain de Bakou pour la 12e épreuve du championnat. Leonardo Fornaroli mène toujours le classement pilote devant Luke Browning et Richard Verschoor.
Avant l'entame de ce rendez-vous, l'équipe Trident a annoncé se séparer de ses deux pilotes. Sami Meguetounif et Max Esterson ne termineront pas la saison. Martinius Stenshorne et Laurens Van Hoepen remplacent les deux pilotes.
Retour sur l'édition précédente
Lors du meeting 2024, Richard Verschoor a réalisé la pole position sur ce circuit difficile. Christian Mansell s'élance de la première place lors de la course sprint, devant Jak Crawford et Gabriele Mini. Christian Mansell conserve la tête pour son premier départ dans la catégorie. Mais au 7e tour, Gabriele Mini prend la tête de la course. Puis au 13e tour, Joshua Durksen passe Gabriele Mini et mène la course. Il passera le premier le drapeau à damier malgré l'intervention de la voiture de sécurité. Lors de la course principale, Richard Verschoor s'élance donc de la pole position, devant Kimi Antonelli et Victor Martins. Un énorme accident au départ entraine un drapeau rouge. Le second départ est lancé derrière la voiture de sécurité. Victor Martins prend la tête de la course alors qu'il reste 21 minutes au compteur. Et avec le jeu des stratégies et des arrêts, Richard Verschoor récupère la tête de la course et ne la lâchera pas jusqu'à l'arrivée. Il remporte cette course devant Victor Martins et Kimi Antonelli.
Le circuit urbain de Bakou
D'une longueur de 6.003 km, le circuit urbain de Bakou est composé de 21 virages. Contrairement au circuit de Monaco, il contient deux zones DRS. La première est située entre les virages 2 et 3, dont la zone de détection est avant le virage 2. La seconde zone DRS est située entre les virages 20 et 1. Sa zone de détection est située au niveau du virage numéro 20.
La course sprint se déroulera sur 21 tours. La course principale comptera 29 tours, soit une distance de 174,087 km. Charles Leclerc détient toujours le record du circuit, établi en 2017 au volant de sa monoplace Prema.
Le point sur les classements
Invicta Racing mène toujours le championnat par équipes avec 255 points. Elle devance désormais Hitech qui possède 223 points, et Campos qui possède 213 points. Du côté des pilotes, Leonardo Fornaroli continue son aventure en tête du classement. il mène désormais devant Luke Browning qui profite de son excellent week-end italien pour devancer Richard Verschoor, ancien leader.
Cependant, Leonardo Fornaroli ne possède que 21 points d'avance sur son poursuivant. Un seul mauvais meeting et il pourrait perdre la tête de la course. Richard Verschoor est désormais à 30 points du leader mais cela reste un écart qui peut être comblé. Leonardo Fornaroli devra donc être constant et efficace lors de ce meeting compliqué de Bakou. La piste est exigeante et piégeuse, une seule erreur au mauvais moment pourrait compromettre la lutte au titre de nombreux pilotes. Alex Dunne, longtemps candidat au titre, n'a plus l'occasion de rater la moindre occasion s'il veut maintenir en vie ses espoirs de titre. Un meeting difficile et dangereux pour nombre de pilotes. De quoi créer de la tension et du suspens.
Les horaires du week-end
Vendredi :
8h00 - 8h45 Essais Libres
12h00 - 12h30 Qualifications
Samedi :
12h15 - 13h00 Course Sprint
Dimanche :
9h00 - 10h00 Course Principale