Rafael Camara demeure en tête du classement pilote FIA F3 tandis que Luke Browning a pris les commandes du classement FIA F2 après une course de Monaco chaotique.

Retour sur l'édition précédente

Lors du meeting 2024 FIA F3, Christian Mansell a réalisé le meilleur temps des essais qualificatifs. Sami Meguetounif s'élance de la première ligne lors de la course sprint, aux cotés de Santiago Ramos. Mais les deux pilotes s'accrochent au 3e tour et le pilote français abandonne. C'est Mari Boya qui prend la tête et la conserve jusqu'à l'arrivée. Lors de la course principale, le poleman conserve l'avantage au départ mais se fait doubler par Arvid Lindblad au 5e tour de la course. Ce dernier restera en tête jusqu'à la fin de la course.

Du coté de la FIA F2, Paul Aron s'est montré le plus rapide lors des qualifications. Kush Maini et Victor Martins partent de la première ligne de la course sprint. Le français prend l'avantage au départ et conservera la tête de la course jusqu'à la ligne d'arrivée. Lors de la course principale, Paul Aron garde la tête au premier virage. Un accrochage entre Victor Martins et Dennis Hauger entraine l'intervention de la voiture de sécurité. Jak Crawford ne sera perturbé ni par la pluie ni par la voiture de sécurité virtuelle et remportera cette course principale.

Circuit de Barcelona-Catalunya

Inscrit au calendrier FIA F2 depuis 2017 et FIA F3 depuis 2019, le circuit de Barcelone est bien connu des fans car il accueille aussi régulièrement les essais hivernaux et de mi-saison. Le circuit a subit quelques modifications, il comporte désormais 14 virages. D’une longueur de 4,657 km, il sera parcouru 21 fois et 26 fois pour la course sprint FIA F3 et FIA F2. La course principale FIA F3 sera de 25 tours tandis que la course principale FIA F2 fera 37 tours.

Deux zones DRS sont prévues pour ce Grand Prix, tant pour la FIA F3 que pour la FIA F2. La première est sur la ligne droite stand/arrivée. Sa zone de détection est prévue entre les virages 13 et 14. La seconde zone DRS est prévue entre les virages 9 et 10, la zone de détection est donc située juste avant, entre les virages 8 et 9.

Le point sur le classement

Trident mène toujours le classement des équipes FIA F3 avec 144 points. Elle devance désormais Campos qui possède 106 points, seulement 6 de plus que MP Motorsport. Du coté des pilotes, Rafael Camara est lui aussi toujours en tête du classement malgré un week-end monégasque décevant avec 4 points marqués. Il ne possède plus que 13 points d'avance sur Tim Tramnitz et 16 points sur Nikola Tsolov. Ce dernier a marqué 28 points lors du meeting de Monaco. Rafael Camara doit rebondir s'il veut conserver ou accroitre son avance au championnat. Mais ses adversaires ne veulent évidemment pas laisser le pilote brésilien s'assoir définitivement en tête du peloton.

Top 10 pilotes FIA F3 2025 après Monaco Camara mène devant Tramnitz, Tsolov, Stromsted, Taponen, Voisin, Bilinski, Ramos, Stenshorne et Boya 10e.

Hitech conserve la tête du classement FIA F2, avec 99 points, 7 de plus que Campos Racing et 23 de mieux qu'Invicta. Luke Browning est désormais en tête du classement des pilotes après deux courses chaotiques à Monaco. Le pilote Hitech possède 70 points, 3 de plus qu'Alex Dunne et 6 de plus que Leonardo Fornaroli. Alex Dunne a été pénalisé de 10 places sur la grille de départ de la prochaine course après l'accrochage au premier virage de la course principale à Monaco. Une occasion en or pour ses adversaires et le repousser ainsi plus loin de la tête du classement. Pour ce 3e meeting consécutif, tous les pilotes et équipes auront à coeur de faire de bons résultats avant la mini pause jusqu'au meeting suivant, fin juin. Victor Martins et ART doivent progresser dans leur classement respectif s'ils ne veulent pas voir leurs espoirs de titre s'envoler. Prema est également en difficulté sur ce début de saison et devra marquer de gros points sous peine de végéter en milieu de classement.

Top 10 pilotes FIA F2 après le meeting de Monaco 2025, Browning mène devant Dunne, Fornaroli, Verschoor, Crawford, Lindblad, Marti Martins, Beganovic et Mini 10e

Les horaires du week-end

Vendredi :
9h55 - 10h40 : Essais Libres FIA F3
11h05 - 11h50 : Essais Libres FIA F2
15h00- 15h30 : Qualifications FIA F3
15h55 - 16h25 : Qualifications FIA F2

Samedi :
10h05 - 10h45 : Course Sprint FIA F3
14h15 - 15h00 : Course Sprint FIA F2

Dimanche :
8h30 - 9h15 : Course Principale FIA F3
10h00 - 11h00 : Course Principale FIA F2