Isack Hadjar est toujours en tête du championnat pilote FIA F2 en arrivant en Belgique. Gabriele Mini a lui aussi conservé la tête du classement FIA F3 après le week-end hongrois.
Retour sur l'édition précédente
Lors du meeting 2023 FIA F3, Pepe Marti a réalisé le meilleur temps des qualifications. Belgique oblige, la pluie s'est évidemment invitée lors des qualifications. Pepe Marti s'est joué de ses adversaires en réalisant le meilleur temps dans les derniers instants de la qualification. Lors de la course sprint, Hugh Barter et Paul Aron s'élancent de la première ligne. La piste est encore humide mais les pilotes partent des pneus pour piste sèche. Le leader conserve la tête de la course dans les premiers mètres avant de se faire doubler par Taylor Barnard, Caio Collet et Paul Aron. Après deux interventions de voiture de sécurité, la dernière sera la bonne. La course se termine sous le régime de la voiture de sécurité avec une victoire pour Caio Collet. Lors de la course principale, la piste est plus qu'humide pour le départ. Deux pilotes choisissent de partir en pneus pluie, Paul Aron et Taylor Barnard. Le départ est lancé. Paul Aron profite de son avantage pneus pour passer nombreux pilotes, tout comme Taylor Barnard. La voiture de sécurité intervient au 4e tour. Paul Aron en profite pour s'arrêter, mais pas Taylor Barnard. Il conservera la tête jusqu'au drapeau à damier.
Du coté de la FIA F2, la pluie est également de la partie pour les qualifications. Oliver Bearman réalise le meilleur temps des qualifications et s'élancera de la pole position lors de la course principale, en ayant réalisé un seul tour lancé. Jehan Daruvala et Richard Verschoor partent de la première ligne lors de la course sprint. Jehan Daruvala garde la tête au départ mais doit abandonner quelques tours après. Richard Verschoor prend alors les commandes mais Enzo Fittipaldi le passe au 14e tour et remporte cette course sprint. Lors de la course principale, Frederik Vesti se sort dans son tour de mise en grille et ne prend pas le départ. Ollie Bearman conserve la tête au premier virage devant Théo Pourchaire. Malgré les interventions de la voiture de sécurité en raison d'une course assez chaotique, Ollie Bearman ne parvient pas à garder la tête. Jack Doohan prend les commandes en fin de course et remporte la course principale.
Circuit de Spa-Francorchamps
Le circuit belge, d'une longueur de 7,004 km, est composé de 19 virages. Circuit complet et exigeant, il est doté de 2 zones DRS, et donc de 2 détections également. La première détection se fait entre les virages 1 et 2, la zone DRS était sur la longue ligne droite entre les virages 4 et 5. La seconde zone de détection est située avant le virage 19 et le DRS pourra être déployé entre le virage 19 et le premier virage.
Les pilotes FIA F3 effectueront 12 tours pour la course sprint et 15 tours pour la course principale. Les pilotes FIA F2 auront eux à faire 18 tours en course sprint et 25 tours en course principale.
Le point sur les classements
L'équipe Prema mène toujours le championnat par équipes, devant ART Grand Prix et Trident. Les italiens possèdent désormais 97 points de plus que son premier poursuivant. Du côté du classement pilote, Gabriele Mini possède désormais 4 points d'avance sur le deuxième, Luke Browning. Arvid Lindblad possède seulement 6 points de retard sur le pilote italien. Ces trois pilotes paient leur très mauvais meeting hongrois où seul Luke Browning a marqué des points, 3 lors de la course sprint. La lutte pour le titre est intense, pour cet avant-dernier meeting de la saison.
Invicta Racing prend la tête du classement par équipe, avec désormais 6 points d'avance sur Campos Racing et 9 sur MP Motorsport. La lutte pour le titre équipe est évidemment tendu, presque autant que la lutte pour le titre pilote. Isack Hadjar mène au classement pilote, avec désormais 18 points d'avance sur Paul Aron. Gabriel Bortoleto est désormais 3e, avec 30 points de retard sur le leader au classement. Kimi Antonelli progresse au classement après sa victoire lors de la course principale en Hongrie. Le protégé de Mercedes est désormais 6e, avec 65 points de retard sur Isack Hadjar. Le championnat est loin d'être terminé, mais la lutte pour la victoire est toujours aussi serrée. Paul Aron aura à coeur de faire mieux que ses deux derniers meetings tandis que le français de chez Campos ne compte pas quitter la tête du classement. De quoi voir de belles courses lors de ce week-end belge.
Les horaires du week-end
Vendredi :
9h55 - 10h40 : Essais Libres FIA F3
11h05 - 11h50 : Essais Libres FIA F2
15h05- 15h35 : Qualifications FIA F3
16h00 - 16h30 : Qualifications FIA F2
Samedi :
9h50 - 10h30 : Course Sprint FIA F3
14h15 - 15h00 : Course Sprint FIA F2
Dimanche :
8h30 - 9h15 : Course Principale FIA F3
10h00 - 11h00 : Course Principale FIA F2