Rafael Camara et Richard Verschoor occupent toujours la tête des classements FIA F3 et FIA F2. Il ne reste que 3 meetings en FIA F3 avant le couronnement.
Retour sur l'édition 2024
Sans surprise, la pluie s'est invitée lors du meeting 2024. Callum Voisin a réalisé le meilleur temps des qualifications, devant Alex Dunne et Leonardo Fornaroli. Lors de la course sprint FIA F3, Dino Beganovic s'élance de la première position devant Gabriele Mini. Certaines portions de la piste sont humides mais l'ensemble du plateau part en pneus slicks. Gabriele Mini prend les commandes de la course au départ. La voiture de sécurité intervient dès le première tour. A la relance, le pilote italien conserve la tête mais Dino Beganovic parvient à le doubler avant les Combes. Il conserve la tête jusqu'à l'arrivée.
Callum Voisin s'élance donc de la pole position de la course principale. Sur une piste légèrement humide, il conserve la tête au départ, devançant Sebastian Montoya et Leonardo Fornaroli. La voiture de sécurité intervient au 2e tour de la course. Pas de changement en tête à la relance et jusqu'à l'arrivée. Callum Voisin remporte la course principale devant Sebastian Montoya et Leonardo Fornaroli.
En FIA F2, Paul Aron réalise le meilleur temps des qualifications et s'élancera de la pole position lors de la course principale. La course sprint, qui devait avoir lieu après la troisième séance des essais libres de la F1, a été reportée. Le départ est finalement donné en fin d'après-midi. Zak O'Sullivan part de la première position devant Dennis Hauger. Les pilotes s'élancent sur une piste trempée, ils sont donc prudents il n'y a aucun changement pour les trois premiers de la grille au départ. La VSC est déployée puisque la monoplace de Pepe Marti est arrêtée en piste, avant que la direction de course choisisse de sortir la voiture de sécurité. Le drapeau rouge est présenté durant le 7e tour. La course ne reprend pas. Zak O'Sullivan s'impose devant Dennis Hauger et Richard Verschoor.
Lors de la course principale, Paul Aron s'élance de la pole position devant Gabriel Bortoleto et Isack Hadjar. Le poleman tente de conserver son avantage au premier virage. Isack Hadjar passe Gabriel Bortoleto et prend la 2e position. La voiture de sécurité entre en piste avant la fin du premier tour, Franco Colapinto est à l'arrêt dans le 2e secteur. La voiture de sécurité s'efface à la fin du 3e tour mais elle revient rapidement. Isack Hadjar prend la tête au 8e tour de la course. Le français conservera la tête après la valse des arrêts aux stands. Il remporte la course principale devant Gabriel Bortoleto et Jak Crawford.
Circuit de Spa-Francorchamps
Le circuit belge, d'une longueur de 7,004 km, est composé de 19 virages. Circuit complet et exigeant, il est doté de 2 zones DRS, et donc de 2 détections également. La première détection se fait entre les virages 1 et 2, la zone DRS était sur la longue ligne droite entre les virages 4 et 5. La seconde zone de détection est située avant le virage 19 et le DRS pourra être déployé entre le virage 19 et le premier virage.
Les pilotes FIA F3 effectueront 12 tours pour la course sprint et 15 tours pour la course principale. Les pilotes FIA F2 auront eux à faire 18 tours en course sprint et 25 tours en course principale.
Le point sur les classements
Campos Racing prend la tête du classement des équipes FIA F3. Avec 209 points, elle devance de 2 petits points l'équipe Trident. MP Motorsport est toujours 3e avec 160 points au compteur. Rafael Camara poursuit son aventure du tête du classement pilote, malgré un week-end anglais à la limite du catastrophique. Le pilote Trident possède 27 points d'avance sur son poursuivant, Tim Tramnitz et 19 sur Nikola Tsolov. Théophile Naël est 6e du classement juste devant Alessandro Giusti. Mari Boya, grâce à son excellent résultat à Silverstone, remonte à la 4e place.
Campos Racing maintient son avantage en tête du classement des équipes FIA F2. Avec 153 points, elle devance de 11 points l'équipe DAMS désormais 2e. Hitech est remontée à la 3e place avec seulement 12 points de retard sur Campos. Richard Verschoor conserve la tête du classement pilote après un week-end anglais en demi-teinte. A l'inverse de Jak Crawford qui fait un bon dans le classement pour être désormais à 6 points du leader. Le pilote DAMS tire les bénéfices de sa victoire en course principale à Silverstone. Alex Dunne reprend du poil de la bête avec sa 2e place à Silverstone et sa 3e place au classement. L'ancien leader du championnat possède 14 points de retard sur Richard Verschoor. Victor Martins est 9e au classement.
Les horaires du week-end
Vendredi :
9h00- 9h45 : Essais Libres FIA F3
10h10 - 10h55 : Essais Libres FIA F2
14h00- 14h30 : Qualifications FIA F3
14h55 - 15h25 : Qualifications FIA F2
Samedi :
9h15 - 9h55 : Course Sprint FIA F3
13h45 - 14h30 : Course Sprint FIA F2
Dimanche :
8h30 - 9h15 : Course Principale FIA F3
10h00 - 11h00 : Course Principale FIA F2