Clap de fin pour les équipes et pilotes qui se retrouvent une dernière fois sur le circuit d’Abu Dhabi… avant les essais de fin saison sur ce même circuit quelques jours après.
Zane Maloney sera au volant de la monoplace de l’équipe Trident aux cotés de Richard Verschoor. Calan Williams ne sera pas de la partie pour ce dernier meeting.
We announce that @calanwilliams54 will not participate in the final race of the @Formula2: we had the opportunity to appreciate a driver of indisputable value and we wish him and his management the best of luck. ❤️? #formula2 #motorsport #tridentteamhttps://t.co/sZoNsPQzoE
— Trident Team (@trident_team) October 20, 2022
Felipe Drugovich roulera libéré, son sort étant réglé. Mais ses adversaires eux sont toujours en lutte pour le classement pilote et notamment pour les places d’honneur sur le podium final.
Retour sur l’édition 2021
Oscar Piastri clôt le championnat de la plus belle des manières. Le bientôt pilote F1 remporte l’une des trois courses du week-end sur le circuit Yas Island. Jehan Daruvala part de la première place lors de la première course, devant Dan Ticktum. Il remporte cette course devant le futur champion 2022, Felipe Drugovich et le champion 2021 Oscar Piastri.
Lors de la deuxième course c’est Guanyu Zhou qui s’impose. Marcus Armstrong s’élance pourtant de la première position sur la grille mais un problème mécanique l’oblige à mettre pied à terre au 11e tour de la course. Oscar Piastri remporte la dernière course de la saison, en partant de la pole position. Il s’impose devant Guanyu Zhou et Felipe Drugovich.
Le circuit Yas Marina
D'une longueur de 5,281 km, le circuit d'Abu Dhabi est composé de 16 virages. Deux zones de DRS sont proposées pour les pilotes. La première zone est entre les virages 5 et 6, avec une détection entre les virages 4 et 5. La seconde zone est située entre les virages 8 et 9, avec une détection juste avant le virage 8. Oscar Piastri détient le record du circuit pour la FIA F2.
Les pilotes effectueront 23 tours pour la course sprint et 33 tours pour la course principale. Ils auront à leur disposition 3 jeux de pneus mediums et 2 jeux de pneus softs pour l'ensemble du week-end.
Les forces en présence
Certes, le titre pilote est désormais acquis à Felipe Drugovich, tandis que Théo Pourchaire semble assuré de la 2e place du championnat. Mais les places d'honneur sont toujours incertaines. Le français possède 29 points d'avance sur Logan Sargeant 135 points au classement. Derrière lui, trois pilote sont à 126 points : Jack Doohan, Jehan Daruvala et Enzo Fittipaldi. De quoi ajouter un peu de suspens sur cette course.
Coté équipe, le suspens est à son comble. MP Motorsport et ART Grand Prix sont à égalité en tête avec 281 points, devant Carlin 258 points. Ce dernier meeting sera donc décisif pour le titre par équipe. Il s'agirait du premier titre pour les deux équipes en tête du classement.
Les horaires du week-end
Vendredi :
8h35 - 9h20 Essais Libres
12h30 - 13h00 Qualifications
Samedi :
13h20 - 14h05 Course Sprint
Dimanche :
10h00 - 11h00 Course Principale