Après un carton plein espagnol, Felipe Drugovich a pris un peu plus le large au championnat après sa victoire lors de la course principale à Monaco. Il devance toujours Théo Pourchaire avant l'arrivée à Baku.
Ralph Boschung sera de retour sur le circuit, après avoir reçu le feu vert de ses médecins. Une vilaine blessure l'avait éloigné de la compétition lors des deux derniers meetings.
Retour sur l'édition 2021
Doublé pour Jüri Vips dans la ville de Baku tandis que Robert Shwarrzman avait remporté la première course du week-end. C'est pourtant Liam Lawson qui avait réalisé la pole position, mais le pilote néo-zélandais perd le bénéfice de sa première place dès le départ de la course principale. Jüri Vips réalise un doublé sur ce circuit exigeant. Plusieurs voitures de sécurité ont émaillé ces trois courses.
Robert Shwartzman profite de partir de la première place pour empocher le maximum de point. Le pilote russe ne lâche pas la tête et remporte cette première course. Le futur champion de la discipline, Oscar Piastri, ne réalise pas un très bon week-end, même s'il monte sur le podium lors de la course principale.
Le circuit urbain de Baku
D'une longueur de 6 km 003, le circuit urbain de Baku est composé de 21 virages. Contrairement au circuit de Monaco, il contient deux zones DRS. La première est située entre les virages 2 et 3, sa zone de détection est avant le virage 2. La seconde zone DRS est située entre les virages 20 et 1. La zone de détection est elle située au niveau du virage numéro 20.
La course sprint se déroulera sur 21 tours, soit 126,063 km. La course principale sera elle composée de 29 tours, c'est à dire 174,087 km. C'est en 2017, lors de la première édition, que le record du tour a été réalisé. Charles Leclerc, au volant de sa Prema, a réalisé le meilleur temps en 1'52''129.
Les forces en présence
MP Motorsport se détache au classement des équipes, en raison des résultats de son duo de pilote, Clément Novalak et surtout Felipe Drugovich. L'équipe néerlandaise a désormais 29 points d'avance sur son premier poursuivant, ART Grand Prix. En troisième position, Hitech GP talonne l'équipe ART GP, avec seulement 7 points de retard. Prema Racing est à la 4e place. Sans surprise, ces 4 équipes seront celles à battre ce week-end. Et notamment MP Motorsport.
Felipe Drugovich est sur une vague positive depuis Barcelone. Le pilote brésilien enchaine les succès et espère bien remettre le couvert à Baku. Mais, évidemment, Théo Pourchaire, malheureux dans l'édition 2021, voudra prendre sa revanche et grappiller des points face à son adversaire. Même s'il reste encore 9 meetings, il est important de reprendre du terrain et ne pas laisser Felipe Drugovich prendre le large au point d'être inatteignable. Derrière ce duo, la lutte pour la 3e place est intense, Jehan Daruvala a un peu d'avance mais il ne mène que d'un point devant Jüri Vips, et 12 points face à Logan Sargeant, 9e au classement pilote.
Les horaires du week-end
Vendredi :
10h35 - 11h20 Essais Libres
14h30 - 15h00 Qualifications
Samedi :
11h30 - 12h15 Course Sprint
Dimanche :
9h05 - 10h05 Course Principale