Retour en piste pour les jeunes pilotes FIA F3 et FIA F2. Il s’agit du 2e déplacement pour le paddock FIA F3 après l’ouverture à Bahreïn, le 3e pour la FIA F2.
Les deux séries se sont retrouvées entre temps pour des essais sur le circuit de Barcelone. Felipe Drugovich (MP Motorsport) s’est montré le plus rapide des essais FIA F2 tandis que Caio Collet (MP Motorsport) a réalisé le meilleur temps des essais FIA F3. Jonny Edgar a du mettre un terme à sa saison en raison de soucis de santé. Il sera remplacé chez Trident par Oliver Rasmussen. Jenzer accueille Frederico Malvestiti aux cotés de William Alatalo et Ido Cohen pour le reste de la saison.
Juan Manuel Correa ne sera pas présent sur le circuit ce week-end. Le pilote ART, blessé, a annoncé son absence sur les réseaux sociaux peu avant le meeting. Il ne sera pas remplacé.
Autodrome Enzo et Dino Ferrari
Il s’agit de la première édition pour les deux séries. Les pilotes, même si certains y ont déjà roulé dans d’autres catégories, découvriront ensemble ce nouveau terrain de jeu à bord de leur monoplace. D’une longueur de 4,909 km, le circuit est composés de 19 virages et d’une seule zone DRS pour les deux catégories.
Ce sont 20 tours que devront parcourir les pilotes FIA F3 lors de la course sprint, 24 lors de la course principale. Du coté de la FIA F2, il faudra boucler 25 tours pour la course sprint et 35 pour la course principale afin d’espérer remporter quelques points.
Les forces en présences
Lors du premier meeting FIA F3, Isack Hadjar (Hitech GP) et Victor Martins (ART GP) sont tous les deux montés sur la plus haute marche du podium. Ce dernier est en tête du classement pilote, devançant d’un petit point Arthur Leclerc (Prema). Mais c’est bien ART GP qui mène au classement constructeur. Lors des essais à Barcelone, MP Motorsport a principalement trusté la première ligne des chronos, mais d’autres équipes ont fait preuve de rapidité et d’assiduité, telles que ART ou Van Amersfoort. Ces trois équipes seront, sans conteste, dans la lutte pour la victoire lors de ce week-end italien.
Chez Charouz, Cem Bolukbasi, victime d'un crash lors des essais de Barcelone, ne sera pas présent pour ce meeting italien. La participation d'Ayrton Simmons semble incertaine, le pilote Charouz était remplacé par David Schumacher lors des essais hivernaux. La question du budget apparait être au coeur de son absence.
Du coté de la FIA F2, c’est Felipe Drugovich, le plus rapide lors des essais de Barcelone, qui est en tête du classement pilote. Il mène la chasse au titre devant Liam Lawson et Richard Verschoor. Théo Pourchaire, qui a vécu un meeting de Djeddah très compliqué, est désormais 5e. Le classement des équipes est très serré, Hitech devance MP Motorsport de 3 points et Carlin de 5 points seulement. Les essais de Barcelone ont montré la bonne forme du leader et de son équipe, mais les autres n’ont pas dit leur dernier mot.
Les horaires du week-end
Vendredi :
9h55 - 10h40 : Essais Libres FIA F3
15h00 - 15h30 : Essais Libres FIA F2
15h55- 16h25 : Qualifications FIA F3
18h30 - 19h00 : Qualifications FIA F2
Samedi :
10h35 - 11h15 : Course Sprint FIA F3
17h55 - 18h40 : Course Sprint FIA F2
Dimanche :
8h50 - 9h35 : Course Principale FIA F3
10h20 - 11h20 : Course Principale FIA F2