Dernière ligne droite pour les pilotes et équipes après la pause. La Belgique accueille le premier des trois meetings consécutifs, les derniers pour la FIA F3.

La trêve estivale a permit à tous de reprendre force et vitalité avant l'entame de cette fin de championnat. La lutte pour le titre est très serrée en FIA F3, deux pilotes étant à égalité de point en tête du classement.

Coté FIA F2, Felipe Drugovich mène toujours la danse, devant Théo Pourchaire et Logan Sargeant. Les équipes et pilotes arrivent en Belgique et enchaineront ensuite avec le meeting au Pays-Bas puis en Italie. Puis, la FIA F2 terminera son championnat sur le circuit d'Abu Dhabi. Olli Caldwell sera remplacé par Lirim Zendeli chez Campos en FIA F2 suite à la suspension du pilote de l'Alpine Academy.

Retour sur l’édition précédente

Jack Doohan a réalisé le coup double en FIA F3 lors de l’édition 2021. Le pilote australien s’est montré le plus rapide lors de la séance qualificative qui s’est déroulée sur piste humide. Lorenzo Colombo, partit de la première place lors de la première course, a remporté cette course grandement perturbée par la pluie. Puis, Jack Doohan s’est imposé lors des deux courses suivantes, sur une piste humide.

En FIA F2, pas d'édition 2021. En 2020, Yuki Tsunoda et Robert Shwartzman se sont imposés lors des deux courses du meeting. Le désormais pilote Alpha Tauri a réalisé la pole position et s'est imposé lors de la course principale. Roy Nissany s'élance de la première place lors de la seconde course. Robert Shwartzman prend la tête suite à un contact entre Roy Nissany et Dan Ticktum. Il ne lâchera plus jusqu'à l'arrivée. La deuxième place de Mick Schumacher offre le doublé à Prema.

Circuit de Spa-Francorchamps

Le circuit belge, d'une longueur de 7,004 km, est composé de 19 virages. Circuit complet et exigeant, il est doté de 2 zones DRS, et donc de 2 détections également. La première détection se fait entre les virages 1 et 2, la zone DRS était sur la longue ligne droite entre les virages 4 et 5. La seconde zone de détection est située avant le virage 19 et le DRS pourra être déployé entre le virage 19 et le premier virage.

Les pilotes FIA F3 auront à disposition 3 sets de pneus mediums jaunes. Ils effectueront 15 tours pour la course sprint et 18 tours de la course principale. Les pilotes FIA F2 auront eu 3 sets de pneus de mediums jaunes et 2 sets de pneus tendres rouges. Ils effectueront 18 tours lors de la course sprint et 25 tours pour la course principale de dimanche matin.

 

circuit de spa-francorchamps belgique FIA F2 FIA F3 2022

Les forces en présences

Le championnat FIA F3 est très serré. Trois pilotes roulant pour trois équipes différentes peuvent sont en lutte pour le titre. Isack Hadjar (Hitech GP) mène désormais le classement à égalité de points avec Victor Martins (ART GP). Arthur Leclerc (Prema) est à 9 points seulement du duo.

Mais, alors qu'il ne reste que 3 meetings, les poursuivant ne sont pas loin et le podium du championnat peut encore prendre un tout autre visage. Les deux autres pilotes Prema sont en embuscade à 24 points des leaders. Cependant, Isack Hadjar était sur une dynamique de victoires avant la trêve et semble prendre de la confiance à mesure que le championnat avance. Victor Martins, tout en expérience, sait prendre les points où il faut. Ils seront sans doute aux avant-postes ce week-end.

classement top 10 pilotes fia f3 avant spa-francorchamps

Coté FIA F2, Felipe Drugovich conserve la tête mais son avance est moins confortable qu'il y a quelques courses. Tout comme Isack Hadjar, Théo Pourchaire était très en forme avant la trêve, le français a pu partir en vacances l'esprit serein après avoir repris des points au leader du championnat. 21 points séparent désormais les deux hommes, qui semblent se détacher.

Logan Sargeant est désormais à 61 points tandis qu'Enzo Fittipaldi est à 80 points du leader. Avec encore 4 meetings, rien n'est joué mais le podium final se dessine doucement. Le brésilien aura à coeur de revenir en force et reprendre de l'air sur ses poursuivants. Seule la pluie, annoncée pour ce week-end, pourrait perturber les attentes de chacun.

classement top 10 pilotes FIA F2 avant spa-francorchamps

Les horaires du week-end

Vendredi :
10h25 - 11h10 : Essais Libres FIA F3
11h35 - 12h20 : Essais Libres FIA F2
15h30- 16h00 : Qualifications FIA F3
18h30 - 19h00 : Qualifications FIA F2

Samedi :
10h35 - 11h20 : Course Sprint FIA F3
18h00 - 18h45 : Course Sprint FIA F2

Dimanche :
8h50 - 9h35 : Course Principale FIA F3
10h20 - 11h20 : Course Principale FIA F2