Retour à la compétition après la trêve estivale. Dennis Hauger (Prema) mène le championnat pilote, devant Jack Doohan et Olli Caldwell.

Un peu de mouvement dans line-up des équipes. Du coté de Charouz, deux nouveaux pilotes arrivent au sein de l’équipe. Exit Reshad de Gerus et Enzo Fittipaldi, bienvenue à Hunter Yeany et Zdenek Chovanec. Carlin, de son coté, doit faire face à un cas de Covid. En effet, Kaylen Frederick, positif, ne pourra participé à l’épreuve belge. Aucun autre membre de l’équipe n’a été testé positif.

La fraîcheur et l’humidité sont de mise dans les Ardennes belges. Le français Clément Novalak (Trident) a réalisé, in extremis, le meilleur temps des essais libres du vendredi. Un chrono qui ne l’a pourtant pas porté en pole position lors de la séance qualificative. Le meilleur temps des qualifications revient à son équipier, Jack Doohan.

C’est sur une piste mouillée que le pilote Trident a montré tout son talent, devançant Victor Martins (MP Motorsport) et Alexander Smolyar (ART).

qualifications fia f3 spa 2021.jpeg

Colombo, nouveau vainqueur en FIA F3

Lorenzo Colombo part de la pole position devant Jak Crawford, Roman Stanek et Johnathan Hoggard. Clément Novalak part 7e, Victor Martins 11e. La piste est humide et le départ est retardé, les conditions pour l'hélicoptère médical n'étant pas optimales.

La voiture de sécurité est présente pour les trois tours de formation. La procédure de départ est suspendue. La course commence à 10h55, pour 15 tours, sous régime de voiture de sécurité. La course est lancée à la fin du 3e tour. Lorenzo Colombo garde la tête de la course devant Jak Crawford. Caio Collet et Victor Martins parvienent à accrocher le top 10 dans le premier tour. Le pilote brésilien de l'Alpine Academy passe également Clément Novalak le tour suivant tandis que Ido Cohen abandonne.

Rafael Villagomez est sorti de la piste au 7e tour et parvient à repartir. Victor Martins a pris le meilleur sur Clément Novalak lors du 9e tour. Au 13e tour, alors que David Schumacher parvenait à prendre le meilleur sur Johnathan Hoggard, il s'est fait passer par Caio Collet, venu de nulle part, qui a finalement pris la 4e place, devant Frederik Vesti, Victor Martins, Johnathan Hoggard.

Le tour suivant, Frederik Vesti passe Caio Collet. David Schumacher a chuté à la 11e place, devancé par Alex Smolyar et Logan Sargeant.

Lorenzo Colombo remporte la course devant Jak Crawford et Roman Stanek. Frederik Vesti suit devant Victor Martins, Johnathan Hoggard, Clément Novalak et Logan Sargeant. Caio Collet, 5e, a reçu 5 secondes de pénalité et chute à la 9e place. Jack Doohan est 12e et partira de la pole position lors de la course 2.

Lorenzo Colombo, Jak Crawford & Roman Stanek (C) Formula Motorsport Limited FIA F3 Belgique 2021 Race 1

Jack Doohan sous la pluie

Première ligne Trident avec Jack Doohan devant David Schumacher, sur une piste humide mais sous un ciel éclairci. Le poleman parvient à garder l'avantage au départ, suivi par son coéquipier. Logan Sargeant assure la 3e place devant Caio Collet, Clément Novalak, Frederik Vesti et Victor Martins. Zdenek Chovanec est parti à la faute dans la dernière chicane.

Johnathan Hoggard s'est accroché avec Arthur Leclerc dans le 4e tour. Cela fait les affaires de Dennis Hauger, qui entre dans les points. Dix tours plus tard, Matteo Nannini part à la faute au même endroit. Mais le pilote italien ne parvient pas à repartir et provoque une VSC. Au même moment, Amaury Cordeel reçoit 5 secondes de pénalité pour ne pas avoir respecté les limites de la piste. Le pilote belge est 17e.

La voiture de sécurité sort au début du 12e tour. La course reprend deux tours plus tard. Pas de changement dans les dix premiers, à part Dennis Hauger qui a passé Arthur Leclerc. La voiture de sécurité sort à nouveau après l'accrochage entre Amaury Cordeel et Calan Williams. Hunter Yeany reçoit une pénalité de 5 secondes pour avoir enfreint le règlement concernant la voiture de sécurité.

Jack Doohan s'impose devant David Schumacher et Logan Sargeant. Caio Collet prend la 4e place, suivi par Clément Novalak, Frederik Vesti, Victor Martins, Alex Smolyar, Dennis Hauger et Arthur Leclerc.

Jack Doohan, David Schumacher & Logan Sargeant (C) Formula Motorsport Limited FIA F3 Belgique 2021 Race 2

Jack Doohan, passe de deux

Jack Doohan part de la pole position pour cette course principale. Il devance Victor Martins et Alex Smolyar tandis que le leader du championnat part de la 14e place. En raison de la pluie, bien présente, la course débute sous le régime de la voiture de sécurité. La pluie cesse, les pilotes s’élancent sur une piste très humide. Il y aura 14 tours à effectuer pour cette course.

Jack Doohan conserve son avantage au premier virage, Victor Martins ne lâche pas son adversaire, ainsi que son poursuivant, Alex Smolyar. A la fin du premier tour, Jack Doohan mène devant Victor Martins, Alex Smolyar, Caio Collet, Logan Sargeant, Clément Novalak, Frederik Vesti, et Johnathan Hoggard 8e.

Dennis Hauger remonte dans le peloton, il est désormais à la 11e position. Matteo Nannini passe par les stands pour un changement de gommes, après un contact à l’arrière droit avec son équipier, Rafael Villagomez. Victor Martins ne lâche rien et reste dans les échappements derrière le leader.

Dennis Hauger passe Roman Stanek et prend la 10e position. Au 5 e tour, David Schumacher passe Johnathan Hoggard. Ce dernier se retrouve sous la pression de Dennis Hauger, qui trouve l’ouverture, au forceps, pour prendre la 9e place.

Victor Martins tente une attaque sur Jack Doohan, les pilotes sont au coude à coude, le français prend la tête au 5e tour.

Clément Novalak passe Logan Sargeant et prend la 5e place tandis que Jack Doohan reprend la tête. Le français avait dépassé en passant hors de la limite de la piste. Pendant ce temps, Hunter Yeany, qui participe à son premier meeting FIA F3, est aux stand avec ce qui semble être un problème technique sur sa monoplace. C’est l’abandon pour le pilote Charouz.

Dennis Hauger se montre pressant sur David Schumacher pour le gain de la 8e place. Mais le pilote Trident défend sa position face au leader du championnat. Au 10 e tour de cette course, pas de changement pour le podium. David Schumacher est toujours sous la pression de Dennis Hauger, ce dernier parvient à passer et prendre la 8 e position. Clément Novalak passe au large en essayant de prendre le meilleur sur Caio Collet. Frederik Vesti passe Logan Sargeant et prend la 6e position. Amaury Cordeel est aux stands, fin de course pour le pilote Campos.

Jack Doohan remporte cette course devant Victor Martins et Alex Smolyar. Suivent Caio Collet, Clément Novalak, Frederik Vesti, Logan Sargeant et Dennis Hauger 8e.