Felipe Drugovich mène toujours ce championnat 2022, devançant désormais le rookie Logan Sargeant. Le pilotes se retrouvent pour une manche non programmée au calendrier initial, sur les terres de Théo Pourchaire.
Jake Hughes ne sera pas de la partie en France. Le pilote de l’équipe Van Amersfoort Racing, positif à la Covid-19, est remplacé par David Beckmann.
Retour sur l'édition précédente
La FIA F2 ne s’est pas rendue sur le circuit du Castellet depuis 2019. Lors de ce dernier week-end français, Nyck de Vries s’est imposé lors de la course principale. Si Sérgio Sette Câmara s’élance depuis la pole position, c’est bien Nyck de Vries qui se retrouve en tête dès le premier virage de la course longue. Il ne lâchera la tête de la course qu’à la faveur des arrêts aux stands et passera le drapeau à damier devançant Sérgio Sette Câmara et Jack Aitken.
Lors de la course sprint, Anthoine Hubert remporte sa 2nde victoire de la saison, offrant une Marseillaise au public français. Anthoine Hubert s’est élancé depuis la pole position. Il conserve son avantage au premier virage et le maintient tout au long de la course. Il remporte cette course devant Juan Manuel Correa et Guanyu Zhou, sa 2nde victoire en FIA F2. Un beau moment sur le circuit du Castellet.
Anthoine Hubert flew the flag for France on our last trip to Le Castellet, taking victory on his home race weekend ❤️#AH19 #FrenchGP pic.twitter.com/rMLOGXtZ72
— Formula 2 (@Formula2) July 19, 2022
Le circuit Paul Ricard
D’une longueur de 5,842 km, le circuit est composé de 15 virages. Lando Norris détient le record du tour depuis 2018. Les pilotes auront droit à deux zones de DRS, la première entre le dernier virage et le premier virage, avec une détection entre les virages 13 et 14. La seconde est sur la ligne droite opposée, entre le 7e et 8e virage, la zone de détection se fera avant le 7e virage.
Les pilotes effectueront 21 tours de piste lors de la course sprint, soit 122 km et 746. La course principale sera de 30 tours de 175 km et 324. Les pneus proposés pour ce week-end sont les durs et les tendres.
Les forces en présence
MP Motorsport conserve la tête du championnat constructeur devant Carlin et ART Grand Prix. Les trois équipes se tiennent en 6 points. Le championnat pilote est moins serré. Felipe Drugovich caracole en tête avec 154 points. Logan Sargeants, 115 points et Théo Pourchaire, 114 points, complètent le podium.
Lors des deux derniers meetings, le leader du championnat n’est pas monté une seule fois sur le podium, contrairement à ses premiers adversaires. La dynamique du début de saison semble s’inverser pour le brésilien. Logan Sargeant, qui reste sur deux victoires consécutives en course principale (après la disqualification de Richard Verschoor), sera un adversaire redoutable pour la victoire sur le circuit français. De même, Théo Pourchaire ne laissera pas une seule occasion pour faire vibrer la marseillaise.
Les horaires du week-end
Vendredi :
11h35 - 12h20 Essais Libres
18h30 - 19h00 Qualifications
Samedi :
17h55 - 18h40 Course Sprint
Dimanche :
9h35 - 10h35 Course Principale