La saison démarre enfin pour les équipes et pilotes FIA F2. Le Red Bull Ring accueille la première manche du championnat, en marge de la F1.
Cette saison 2020 est marquée par l'arrivée des pneus 18'', ce qui change légèrement la donne d'un point de vue maitrise de l'usure et adhérence. Mais les équipes et les pilotes se sont très vite adaptées. Et lors des essais hivernaux, plusieurs équipes ont montré le bout de leur nez. Luca Ghiotto (Hitech) s'est montré le plus rapide des trois jours, tandis que Jehan Daruvala (Carlin) et Pedro Piquet (Charouz) ont également montré une belle pointe de vitesse.
Lors des essais libres, Yuki Tsunoda a pris le meilleur et a placé sa Carlin en tête des temps. Il a devancé Luca Ghiotto d'un cheveux. Marcus Armstrong (ART) a réalisé le 3e temps des essais.
Mais c'est Guanyu Zhou qui a mis tout le monde d'accord lors de la séance qualificative. Le pilote de la filière Renault a placé son Uni-Virtuosi sur la première place de la grille de départ. Il devancera le rookie Felipe Drugovich (MP Motorsport) et Callum Ilott (Uni-Virtuosi).
Uni-Virtuosi en force, Callum Ilott victorieux
Luca Ghiotto est en panne avant même de rejoindre la grille de départ. L'italien ne prendra pas le départ de cette première course. Marino Sato est dans les stands, le pilote Trident a un soucis sur sa monoplace.
Départ de la course, le poleman s'élance difficilement. Callum Ilott prend un meilleur départ et le passe au premier virage. Mais le poleman n'a pas dit son dernier mot, il se montre pressant. Derrière Mick Schumacher est désormais 3e. Guanyu Zhou reprend la tête avant la fin de ce premier tour. Il mène devant Callum Ilott, Mick Schumacher, Felipe Drugovich, Robert Shwartzman, Christian Lundgaard (ART), Dan Ticktum (DAMS) et Louis Deletraz (Charouz) 8e. Giuliano Alesi (BWT HWA) est remonté à la 10e place.
Yuki Tsunoda (Carlin) passe par les stands dès le début de cette course. Nikita Mazepin (Hitech) remonte à la 8e position. Il prend le meilleur sur Dan Ticktum au 5e tour mais ce dernier reprend son bien.
Sean Gelael (DAMS) rentre aux stands au 8e tour de la course, mais c'est l'abandon pour le pilote Dams. Rorbert Shwartzman passe Felipe Drugovich et prend la 4e place. Il dépose le brésilien et le met hors de sa zone DRS. Il s'arrête aux stands à la fin de ce tour. Au tour 10, Guanyu Zhou mène toujours devant Callum Ilott, Mick Schumacher, Robert Shwartzman, Dan Ticktum, Nikita Mazepin, Christian Lundgaard et Louis Delétraz 8e. Mais à la fin de ce tour, la valse des changements de pneus commence. Un soucis sur la roue arrière droite du suisse ralenti son arrêt aux stands. C'est l'arrière gauche qui gène pour Nikita Mazepin. Au 13e tour, Robert Shwartzman et Dan Ticktum s'arrêtent. Ils ressortent derrière Marcus Armstrong arrêté bien plus tôt dans la course.
Fin du 16e tour, le leader entre aux stands. Son équipier et désormais leader, Callum Ilott, s'arrête au tour suivant laissant Mick Schumacher en tête de la course. Les deux pilotes ressortent 5e et 6e, avec l'avantage pour Callum Ilott. L'allemand de Prema s'arrête au tour suivant. Il ressort devant Callum Ilott et Guanyu Zhou. Ce dernier passe son équipier dans les virages suivant et prend la 5e place provisoire au 20e tour. Giuliano Alesi mène cette course devant Artem Markelov (BWT HWA) et Nobuharu Matsushita (MP Motorsport). Les deux pilotes Uni-Virtuosi mettent une grosse pression sur Mick Schumacher. L'allemand tient bon mais, avec le DRS, Guanyu Zhou reprend la tête virtuelle de la course. Callum Ilott tente de prendre l'avantage à son tour sur l'allemand mais il ne cède rien et maintient sa 2e place virtuelle. Au 23e tour Callum Ilott passe Mick Schumacher.
Au 25e tour, après l'arrêt de Giuliano Alesi et Artem Markelov, Guanyu Zhou reprend la tête de la course. Il mène devant Callum Ilott et Mick Schumacher. Marcus Armstrong est sous la pression de Robert Shwartzman. Un soucis technique apparaît pour le leader de la course. Le pilote Uni-Virtuosi laisse passer ses adversaires et rentre aux stands.
Artem Markelov gare sa monoplace dans l'herbe entrainant une voiture de sécurité au 28e tour de cette course. Callum Ilott mène devant Mick Schumacher, Marcus Armstrong, Robert Shwartzman, Christian Lundgaard, Dan Ticktum, Louis Delétraz et Felipe Drugovich 8e. Guanyu Zhou profite de l'occasion pour ressortir en pneus tendres et tenter de rentrer dans les points. La voiture de sécurité rentre aux stands à la fin du 30e tour. Pas de changement sur les 4 premiers à la relance. Mais ça s'agite dans le reste du peloton. Giuliano Alesi remonte à la 9e place.
Mick Schumacher fait une erreur au virage 7 et dégringole à la 13e place, l'allemand à tiré tout droit passant ainsi dans les graviers.
34e tour, Dan Ticktum passe Louis Delétraz et prend la 5e place. Giuliano Alesi tente l'extérieur sur Felipe Drugovich. Le français réussit sa manœuvre et prend la 7e place. La bataille pour le podium est serrée entre Marcus Armstrong et Robert Shwartzman. À ce duel s'ajoute désormais Christian Lundgaard et Dan Ticktum. Giuliano Alesi prend le meilleur sur Louis Delétraz et se place désormais 6e de cette course.
Callum Ilott remporte cette première course de la saison devant Marcus Armstrong et Robert Shwartzman. Suivent Christian Lundgaard, Dan Ticktum, Giuliano Alesi, Louis Delétraz et Felipe Drugovich, 8e. Nobuharu Matsushita et Roy Nissany (Trident) complètent ce top 10.
Felipe Drugovich à travers les voitures de sécurité
Felipe Drugovich part de la pole position sur cette course Sprint. Bon départ du poleman qui conserve son avantage. Dan Ticktum gagne une position et se place 3e. C'est la bataille pour ce haut de grille. Un problème mécanique apparait sur la monoplace de Giuliano Alesi le faisant dégringolé dans le classement.
La voiture de sécurité entre en piste au 2e tour, le français est à l'arrêt en borde de piste, le moteur en feu. Felipe Drugovich mène devant Louis Delétraz, Marcus Armstrong, Dan Ticktum, Robert Shwartzman, Christian Lundgaard, Nobuharu Matsushita et Callum Ilott 8e. Sean Gelael est à l'arrêt pendant la durée de la voiture de sécurité, un problème mécanique le contraint à l'abandon.
Fin du 5e tour, la voiture de sécurité entre aux stands. A la relance, Felipe Drugovich maintient son avantage. Mick Schumacher profite de la relance pour prendre la 8e place, passant Callum Ilott. Marcus Armstrong est pressant sur Louis Delétraz, la bataille pour la 2e place est rude et correcte entre les deux pilotes.
Au 8e tour, Mick Schumacher est dans les échappements de Nobuharu Matsushita mais ne parvient pas à maintenir son dépassement. Luca Ghiotto est à l'arrêt dans les graviers, touché par son équipier Jehan Daruvala. Une deuxième voiture de sécurité entre en piste. Deuxième relance à la fin du 9e tour, Felipe Drugovich reste leader.
Artem Markelov percute Jehan Daruvala et casse son aileron avant. Ce dernier est aux prises avec Guilherme Samaia (Campos) pour le gain de la 15e position. Mick Schumacher tente un dépassement sur Nobuharu Matsushita mais sans réussite pour l'allemand. En tête, au 13e tour, Marcus Armstrong est lui aussi victime d'une avarie mécanique le forçant à mettre pied à terre. Une troisième voiture de sécurité entre en piste.
Relance à la fin du 16e tour. Louis Delétraz est dans les échappements de Felipe Drugovich, mais pas de changement en tête de la course. Dans le peloton, ça s'agite. Quelques mouvements dans le classement. Pedro Piquet, Nikita Mazepin, Jehan Daruvala, Yuki Tsunoda, on échange les positions, on retrouve les siennes, la valse de la relance.
Mick Schumacher persiste face à Nobuharu Matsushita mais ne parvient pas à concrétiser son dépassement. En tête, Felipe Drugovich enchaine les meilleurs tours et se détache du groupe. Dan Ticktum est dans les rétros de Louis Delétraz. A 5 tours du drapeau à damier, aucun changement dans la hiérarchie en tête de la course. Plus loin dans le classement, Nikita Mazepin et Roy Nissany sont roues dans roues pour le gain de la 10e place. Le pilote Trident maintient l'avantage. Jack Aitken passe Callum Ilott pour la 8e place au 26e tour.
Felipe Drugovich remporte cette course sprint avec le meilleur temps. Louis Delétraz et Dan Ticktum sont sur le podium. Suivent Robert Shwartzman, Christian Lundgaard, Nobuharu Matsushita, Mick Schumacher et Jack Aitken 8e.