Après trois jours d'essais sur le circuit de Bahrein, équipes et pilotes se retrouveront pour le premier meeting de la saison du 20 au 22 mars prochain.

Le début de la saison se fera en marge du Grand Prix de F1, sur ce même circuit de Bahrein. D'où l'importance supplémentaire de ces essais. Les équipes et les pilotes auront à cœur de commencer cette saison sur les chapeaux de roues.

Lors de ses essais, les pilotes ont pu tester les nouveaux pneus 18 pouces de Pirelli, ceux que les équipes de F1 adopteront, elles, en 2021. Un test des plus utiles pour tout le monde afin d'anticiper au mieux le comportement de ces nouvelles gommes lors des prochaines courses. L'ensemble des 11 équipes et 22 pilotes sont présents, à l'exception de Christian Lundgaard placé en quarantaine et remplacé par Sergey Sirotkin.

Durant ces trois jours, 3 pilotes de 3 équipes différentes ont terminé en haut de la feuille des temps. Dimanche, Pedro Piquet (Charouz) a réalisé le meilleur temps tandis que Jehan Daruvala (Carlin) et Luca Ghiotto (Hitech GP) ont trusté la première place respectivement lundi et mardi. L'italien a même réalisé le meilleur tour de ces essais.

Au delà de la vitesse, les équipes ont également amassé un grand nombre de tours. C'est le rookie Robert Shwartzman (Prema) qui a tourné le plus sur ce circuit ensoleillé. Avec 199 tours, il devance son équipier Mick Schumacher d'un seul petit tours et Guanyu Zhou (Uni-Virtuosi) de 5 tours. En queue de peloton, nous retrouvons Luca Ghiotto qui a effectué le moins de tours avec seulement 137 boucle. Devant lui, le rookie Guilherme Samaia (Campos Racing) avec 147 tours et Roy Nissany (Trident) avec 152 tours.

Analyse des temps et anticipation de la nouvelle saison FIA F2

Ni DAMS, championne en titre, ni ART Grand Prix, d'où sort le dernier champion, n'ont trusté les premiers plans sur ces deux points. Mais reste le plus important, les longs relais. Les équipes ont profité des conditions particulières pour effectuer des longs relais. Lors d'une course 1 à Bahrein, les pilotes font, en moyenne, 10 tours avec le train de pneus initial. Les équipes ont donc simuler ces premiers relais, ce qui nous donne de bonnes indications quant aux forces en présences.

Ainsi, en tête des relais les plus efficaces se placent Jehan Daruvala, Artem Markelov (HWA) et Giuliano Alesi (HWA) avec des runs effectués lors du dernier jour d'essais, en 2e partie de session. Les deux pilotes HWA semblent avoir trouvés les bons réglages tant le français apparaît 4 fois dans les dix meilleurs relais de ces essais. La vitesse de Jehan Daruvala est incontestable, tant sur un tour que lors d'un relais. La Carlin est bien née.

Les équipiers Charouz, Louis Delétraz et Pedro Piquet, ont montré le potentiel de leur monoplace en réalisant leur meilleur relais lors du 2e jours d'essais, lors que la piste était légèrement moins facile que le dernier jour, gommage oblige. A noter également la constance des pilotes Prema qui, en plus de réaliser un nombre impressionnant de tours, ne sont pas en reste niveau vitesse. Mick Schumacher, qui commencera sa 2e saison dans la discipline, a réalisé le 6e meilleur temps des essais, et le 10e.

Au soir des essais, s'il fallait se prononcer sur des candidats au titre, les équipes Carlin et HWA seraient évidemment en tête des pronostiques. Coté pilote, il faudrait ajouter à ces 4 pilotes deux autres noms, Guanyu Zhou et Marcus Armstrong qui pourraient fort bien jouer le titre. Quant aux deux pilotes Prema, le rookie Robert Shwartzman aura à coeur de montrer tout son talent dans cette nouvelle série et ainsi devenir le meilleur débutant de la saison.