Second week-end consécutif sur le circuit anglais de Silverstone. Robert Shwartzman est toujours leader du championnat pilote.
Lors du meeting précédent, Nikita Mazepin et Dan Ticktum ont remporté les deux courses anglaises, s'adjugeant la majorité des points. Mais leurs adversaires sont prêts pour la revanche. Lors des essais libres, Mick Schumacher s'est montré le plus rapide devant Louis Delétraz et Dan Ticktum. Mais lors de la séance qualificative, Callum Ilott a pris le meilleur sur ses adversaires en réalisant le meilleur temps. Il devancera sur la grille Christian Lundgaard et Jack Aitken. Robert Shwartzman a réalisé le 11e temps, très loin pour espérer conserver la tête du championnat à la fin du week-end.
Victoire et tête du championnat pour Callum Ilott
Bon départ du poleman et de son second sur la grille, Dan Ticktum. Guilherme Samaia est dans les gravier avant la fin de ce premier tour. Peu de changements dans le classement. Callum Ilott mène devant Dan Ticktum, Christian Lundgaard, Jack Aitken, Mick Schumacher, Luca Ghiotto, Nikita Mazepin et Louis Delétraz 8e. La bataille est serrée en Luca Ghiotto et Nikita Mazepin, un contact entre les équipiers permet au suisse de passer l'italien. Au 3e tour, Dan Ticktum part au large et se fait passer par Christian Lungaard et Jack Aiken dans la foulée. Mick Schumacher tente désormais de passer Dan Ticktum. L'allemand passe au 5e tour, tandis que Nikita Mazepin en fait de même quelques virages plus tard.
Robert Shwartzman remonte dans le classement mais est également sous la pression de Guanyu Zhou. Les deux hommes remontent sur Dan Ticktum, à l'agonie avec ses pneus. Dan Ticktum entre aux stands au 7e tour, tout comme Christian Lundgaard et Jack Aitken. Callum Ilott mène devant Mick Schumacher et Nikita Mazepin. Le leader s'arrête au 8e tour. Mick Schumacher mène devant Nikita Mazepin. Ce dernier est aux aguets, dans les rétro de l'allemand.
Callum Ilott remonte dans le classement en passant les pilotes qui ne se sont pas encore arrêtés aux stands. Il passe Roy Nissany alors qu'il reste 15 tours en course. En tête, les 6 premiers pilotes ne se sont pas arrêtés. Mick Schumacher mène devant Nikita Mazepin et Robert Shwartzman.
Le leader s'arrête au 19e tour de la course, laissant la tête à Nikita Mazepin. Robert Shwartzman s'arrête au 22e tour, avec Guanyu Zhou dans son sillage. Nikita Mazepin reste en piste. Il s'arrête au 23e tour. Callum Ilott mène désormais cette course devant Christian Lundgaard, Jack Aitken, Louis Delétraz, Yuki Tsunoda, Mick Schumacher, Nikita Mazepin et Dan Ticktum 8e. Au 24e tour, Robert Shwartzman passe Dan Ticktum et prend la 8e place.
Nikita Mazepin revient sur les talons de Mick Schumacher. L'allemand zig zag pour défendre sa place mais le russe passe avec deux roues dans la poussière, il prend la 6e place. Louis Delétraz met la pression sur Jack Aitken pour la dernière place sur le podium. Le suisse ne trouve pas l'ouverture sur l'anglais. Au 27e tour, Nikita Mazepin passe Yuki Tsunoda et prend la 5e place. Guanyu Zhou met la pression sur Robert Shwartzman pour le gain de la 8e place, synonyme de pole position pour la course sprint. Mais le russe conserve l'avantage jusqu'à la ligne d'arrivée. Dans le dernier tour, Nikita Mazepin passe Louis Delétraz, désormais sous la pression de Yuki Tsunoda.
Callum Ilott remporte cette course devant Christian Lundgaard et Jack Aitken. Suivent Nikita Mazepin, Louis Delétraz, Yuki Tsunoda, Mick Schumacher et Robert Shwartzman 8e.
Une victoire inattendu pour Yuki Tsunoda
Pour la dernière du week-end, Robert Shwartzman partira en tête suivi de Mick Schumacher et du pilote japonais Yuki Tsunoda. Le départ voit très bon envol des pilotes Prema. Yuki Tsunoda conserve sa troisième place. Louis Delétraz ne parvient pas a décoller convenablement. Au bout du troisième tour, le DRS est autorisé, Shwartzman subit la pression de Mick Schumacher. L'allemand commet une faute et perd l'avance qu'il avait sur le leader. Robert Shwartzman prend ses aises et possède maintenant plus de deux secondes sur Schumacher.
Au neuvième tour, le peloton est assez serré. Christian Lundgaard se fait doubler par Délétraz. Un groupe de bataille se forme entre Lundgaard, Guanyu Zhou, Nikita Mazepin et Callum Ilot. Un contact se produit entre Zhou et Mazepin. Daniel Ticktum en profite pour doubler Mazepin. Christian Lundgaard perd du rythme avec ses pneus arrière qui sont de plus en plus abîmés. Le danois se fait doubler par Guanyu Zhou.
Au devant du peloton, Shwartzman déclare à la radio une dégradation de son train de pneu arrière. Mick Schumacher se rapproche de plus en plus sur le leader. Désormais, le pilote russe a un avantagé réduit de 6 dixièmes sur l'allemand.
A cinq tour du drapeau à damier, beaucoup de pilotes souffrent de la dégradation des pneus. Christian Lundgaard déchape son pneu avant gauche au niveau du virage Becketts. C'est la catastrophe pour le danois qui se rend directement au stand. Le pilote de chez Art Grand Prix ne marquera donc pas de point pour sa dernière course du week-end à Silverstone.
Au 18ème tour, une bataille éclate entre les deux pilotes de chez Prema pour la première place. Tsunoda profite de cette occasion pour les remonter. Mick Schumacher dépasse le leader, bien aidé par son DRS, et referme la porte trop tôt sur son coéquipier. L'aileron avant de Shwartzman est endommagé, Schumacher échappe à la crevaison et Yuki Tsunoda s'empare de la première place. Mick Schumacher serait potentiellement fautif de cet incident qui ne déclenche pourtant pas d'investigation d'après la FIA.
C'est une course décevante pour Robert Shwartzman qui a été leader tout au long de la course. Le pilote russe fini sa course à la treizième position. Yuki Tsunoda est le vainqueur surprise de la dernière course du meeting à Silverstone.
Contribution Course Sprint FIA F2 : Alicia Quénard