Callum Ilott, forcé de prendre une année sabbatique ?

Callum Ilott, le pilote de la Ferrari Driver Academy, ne sait pas encore où il sera l'an prochain mais ce ne sera pas en F1 puisque Ferrari a déjà placé Mick Schumacher chez Haas F1 Team.

A la suite des plans de la Ferrari Driver Academy, le pilote britannique savait qu'il n'irait pas en F1 en 2021 et l'a ainsi confirmé sur ses réseaux sociaux.

Ilott, repos forcé en 2021 ?

Alors qu'il est en lice pour le titre en FIA F2 cette année, il accuse 14 points de retard sur Mick Schumacher alors qu'il reste les deux courses à disputer ce weekend à Bahreïn. S'il remporte le titre, il ne pourra plus rouler en FIA F2 l'an prochain, le règlement l'interdisant aux pilotes couronnés dans la discipline.

Mais, même s'il échoue dans sa quête du titre, Callum Ilott n'est même pas assuré de pouvoir poursuivre l'an prochain, le forçant à trouvé un plan B, voire être forcé de patienter une année loin des circuits, ce qui serait dommageable pour sa jeune carrière.

"Je travaille dessus", a-t-il déclaré à Bahreïn, au milieu des rumeurs qui évoquent qu'il ne serait que pilote de réserve pour Ferrari en 2021. "J'espère être dans le paddock l'année prochaine, et je veux m'impliquer autant que possible en Formule 1 en préparation pour 2022 où j'espère y faire mes débuts."

Callum Ilott minimise l'idée qu'il pourrait à nouveau rouler en FIA F2 l'an prochain (sous condition qu'il ne soit pas titré) à cause du peu d'opportunités qui s'offrent à lui.

"J'espère pouvoir courir quelque part, mais les chances sont très faibles", a-t-il admis. "C'est déjà si tard dans l'année et tous les baquets sont occupés. La chance que je fasse la Formule 2 pendant une autre année est également très petite."

Autre que la FIA F2, Callum Ilott pourrait éventuellement tenter l'aventure en Super Formula au Japon, mais ce sont souvent les pilotes de la Red Bull Junior Team qui y font cet interlude grâce aux accointances de la marque en tant que sponsor et les relations avec Honda.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Une idée envoyée à la FIA et à la F1 pour accueillir de nouvelles équipes

Alors que le dossier Andretti a été accepté par la FIA puis refusé par la…

%

Miami : les échos du paddock

Le petit monde de la F1 traverse le globe après sa tournée asiatique en Chine…

%

Le circuit d'Assen prolonge son contrat avec le MotoGP jusqu'en 2031

Le circuit d'Assen, le plus ancien présent au calendrier, a prolongé son contrat avec le…

%

Alpine annonce l'arrivée de David Sanchez au département technique

Après un bref passage chez McLaren, David Sanchez rebondit chez Alpine F1 Team où il…

%

Le Congrès américain interpelle Liberty Media sur le cas Andretti

Le refus des grilles de la F1 à Andretti Global par la FOM donne l'occasion…

%

VCARB dévoile sa livrée spéciale pour Miami

L'écurie Visa Cash App RB roulera au Grand Prix de Miami avec une livrée spéciale…

%