Depuis 2012, aucun champion de GP2/FIA F2 n'est monté en F1 juste après son titre. Charles Leclerc vient de briser la malédiction en rejoignant la F1 en 2018

Romain Grosjean est le dernier champion GP2 à avoir rejoint la F1 juste après son titre. Depuis, une malédiction touche les champions. Ainsi, en cinq saisons, aucun n'a pu faire ses débuts lors du premier Grand Prix de la saison de F1 suivante.

Une saison en pilote d'essais puis plus rien

Le premier champion de cette série n'est autre que Davide Valsecchi. Le champion GP2 2012 a ainsi été pilote d'essais de l'équipe Lotus. Pourtant, le pilote italien aurait pu faire ses débuts en F1 en fin de saison 2013. Kimi Räikkönen n'a pu finir la saison avec Lotus. Mais l'équipe d'Enstone choisit Heikki Kovalainen. Il quitte ainsi la F1 à la fin de cette même saison.

La saison suivante, c'est au tour de Fabio Leimer de connaître le même sort. Le pilote suisse ne rejoint pas la F1 de suite, puisqu'il part vers le WEC. En 2015, il est nommé pilote de réserve de l'équipe Manor. Mais il ne parvient pas à devenir titulaire.

Une saison d'attente

Jolyon Palmer a été pilote de réserve de Lotus en 2015. Le pilote britannique parvient à devenir titulaire le 23 octobre 2015. A ce moment-là, Lotus est racheté par Renault. La suite est connue : 37 Grands Prix, 9 points marqués et remplacé dès les Etats-Unis par Carlos Sainz Jr.

Les appelés en pleine saison

Stoffel Vandoorne et Pierre Gasly ont plusieurs points en commun. Ils sont champions GP2, ils ont rejoints la Super Formula la saison suivante et ont surtout été appelés en cours de saison.

Le champion GP2 2015 a couru à Bahreïn en 2016, chez McLaren. Il a remplacé Fernando Alonso qui a eu un accident en Australie. La saison suivante, il a été titularisé par l'équipe de Woking.

Pour Pierre Gasly, dernier champion GP2, il a été appelé par Toro Rosso en Malaisie. Le pilote français a remplacé Daniil Kvyat avant de lui laisser le volant aux Etats-Unis pour se battre pour le titre en Super Formula. Il est revenu au Mexique pour finir la saison.

En rejoignant Sauber en 2018, Charles Leclerc met donc un terme à la malédiction de l'anti-chambre de la F1. Il sera aligné dans la formation suisse en 2018 qui a annoncé son partenariat avec Alfa Romeo et devient pour l'occasion l'écurie Alfa Romeo Sauber F1 Team.