Le début de la saison, marquée par les essais hivernaux, approche à grands pas. Les équipes annoncent tour à tour leur duo pour cette année 2021.
L’équipe Charouz vient donc de présenter ses deux pilotes FIA F2, David Beckmann et Guilherme Samaia.
Il s’agira de la première saison dans la série pour le jeune allemand de 20 ans. En effet, David Beckmann passe à la classe supérieure après deux saisons en FIA F3. En 2019 avec ART Grand Prix il termine 14ème avec 20 points inscrits. L’année suivante, chez Trident, il sera classé 6ème avec deux victoires et 5 podiums à son actif. Une belle progression qui le mit sur la liste des potentiels pilotes 2021 en FIA F2.
« Je suis ravi de pouvoir entrer FIA F2 cette année après avoir développé ma carrière en FIA F3. C’est excitant d’avoir devant moi une nouvelle monoplace et un nouveau défi, qui me rappelle le pas que j’ai franchi de la F4 à F3, et ce sera vraiment difficile.
Bien sûr, c'est aussi un pas de plus vers la F1, et cela signifie voir votre objectif d’un peu plus près. Être avec Charouz Racing System dans cette aventure me met vraiment à l'aise : depuis qu'ils ont rejoint la FIA F2, ils ont montré qu'ils étaient présents, parvenant à être compétitifs et cohérents dans leurs performances avec tous leurs pilotes.
L'équipe a une super structure et un bon soutien, j'ai déjà rencontré pendant les tests une partie du personnel, qui comprend des personnes avec lesquelles j'ai déjà travaillé auparavant et cela m'a mis totalement à l'aise avec l'équipe et promet une bonne saison ensemble » explique David Beckmann.
Un enthousiasme partagé par son futur équipier, Guilherme Samaia. Le brésilien de 24 ans effectuera sa 2ème saison en FIA F2. La saison précédente, avec Campos Racing, il avait terminé à la 24ème place du classement. Avant cela, il a participé trois saisons d’affilées à l’EuroFormula Open, avec une pole position et un podium durant ces trois saisons.
« Je suis extrêmement heureux d'avoir rejoint Charouz Racing System pour la saison 2021. Ils m'ont donné une excellente occasion à la fin de la saison 2020 de reconstruire et de montrer ce que nous pouvons faire sur la piste.
L'équipe m'a mis une fois de plus en pleine énergie avec un solide test d'après-saison, nous l'avons fait ensemble. Je suis vraiment reconnaissant d'avoir été associé à un groupe de personnes aussi incroyable. Je suis convaincu que nous serons une équipe très difficile cette année. Nous allons pousser très fort » précise Guilherme Samaia.
Un duo avec peu d’expérience mais plein de ferveur et d’envie. De quoi nourrir les espoirs de l’équipe et de son chef de fil, Antonín Charouz, qui se montre tout autant enthousiaste que ses jeunes recrues.
« Je suis heureux d’avoir David et Guilherme à nos côtés pour cette saison. En regardant en arrière sur la saison 2020, c'était probablement l'une des plus difficiles de l'histoire du sport automobile, mais nous avons été forts et avons gardé la tête baissée pour en tirer le meilleur parti.
Je suis beaucoup plus confiant quant à la campagne 2021, car nous avons des directives plus claires sur la façon d’avancer et cela nous permet de nous concentrer encore plus sur le travail en cours. Nous avons déjà eu le plaisir de travailler avec Beckmann et Samaia lors des tests, et les résultats ont été positifs et encourageants pour les deux.
Cette saison verra également une révolution en termes de code sportif de la série, qui, j'en suis sûr, donnera un peu plus d'excitation à notre saison » explique Antonín Charouz.
La grille 2021 de FIA F2
Prema : Oscar Piastri / Robert Shwartzman
ART Grand Prix : Christian Lundgaard / Théo Pourchaire
Campos Racing : Ralph Boschung / Gianluca Petecof
Carlin : Jehan Daruvala / Dan Ticktum
Charouz Racing System : David Beckmann / Guilherme Samaia
DAMS : Marcus Armstrong / Roy Nissany
Hitech Grand Prix : Liam Lawson / Jüri Vips
HWA RACELAB : Matteo Nannini / Alessio Deledda
MP Motorsport : Lirim Zendeli / TBA
Trident : TBA / TBA
UNI-Virtuosi : Felipe Drugovich / Guanyu Zhou