Saison difficile pour l'équipe française DAMS en FIA F2. Mais elle l'a conclu par un podium de Dan Ticktum lors de la seconde course de Sakhir.

DAMS a connu une saison difficile en FIA F2. Malgré une victoire, acquise par Dan Ticktum lors de la seconde course à Silverstone, les quatre autres podiums (trois pour Dan Ticktum et un pour Jüri Vips) n'ont pas permis à l'équipe de s'illustrer au championnat, finissant à la huitième place des équipes.

"Grâce à DAMS j’ai pu rouler cette saison dans une équipe de pointe de F2 et je les remercie sincèrement. Ma carrière a failli s’arrêter il y a un an mais DAMS a cru en moi et je leur en serai éternellement reconnaissant'', déclare Dan Ticktum, 11e du championnat.

"Nous terminons cette saison sur une note positive avec un podium pour Dan et j’espère que ce résultat annonce la tendance pour 2021. Ce nouveau tracé a rendu les deux courses intéressantes car tous les concurrents étaient regroupés en piste, avec de belles bagarres pendant chacune des deux épreuves. Par contre la gestion des pneumatiques a été difficile. Nous avons pu nous élancer depuis la pole pour la Course Sprint et nous obtenons un nouveau podium'', déclare François Sicard, directeur général de l'équipe.

Dan Ticktum DAMS FIA F2 Sakhir 2020

Dan Ticktum during the Round 12 : Sakhir Sprint Race (Photo by Joe Portlock - Formula 1/Formula 1 via Getty Images)

Préparer 2021 pour revenir au sommet

Un an après son titre, DAMS n'a pas pu transformer l'essai. Avec deux nouveaux pilotes, Dan Ticktum et Sean Gelael, la situation n'a pas été facile pour l'équipe française. Elle a dû composer aussi avec la blessure du pilote indonésien, remplacé par Jüri Vips.

"Merci à Sean et Dan pour leur engagement tout au long de cette saison qui a été compliquée pour notre structure. Après avoir remporté le titre Équipes en 2019 nous pensions obtenir de meilleurs résultats mais cela n’a pas été le cas avec quelques belles prestations mais aussi de moins bonnes. Le défi technique cette année était de comprendre les nouvelles roues 18 pouces et l’enchainement des meetings sans avoir vraiment de pause ne nous a pas permis d’analyser toutes les données correctement. Nous avons également dû apprendre à travailler avec deux nouveaux pilotes, Dan effectuait sa première saison en F2 et Sean s’est blessé cet été ! Tous ces facteurs ont fini par nous pénaliser.

Nous allons maintenant nous concentrer sur les essais de fin de saison et développer les nouvelles solutions techniques que nous n’avons pas encore eu le temps de tester. C’est le bon timing pour effectuer ces essais et commencer à préparer 2021'', ajoute le directeur général de l'équipe.

Lors des prochains essais, les voitures seront pilotées par Marcus Armstrong, qui a été pilote ART Grand Prix cette saison, et Roy Nissany, pilote Trident en 2020.