Toutes les équipes FIA F2 et FIA F3 sont équipées de matériels similaires, châssis, moteurs, freins et pneus.

Le châssis des deux catégories est fourni par l’entreprise Dallara, le Dallara F2 2018 pour la FIA F2 et le Dallara F3 2019 pour la FIA F3. Le nom vient évidemment de l’année d’introduction du châssis. Les châssis sont déterminés pour 3 années. Mais en raison de la pandémie de Covid-19, ils ont été prolongés pour 3 années supplémentaires. Soit jusqu’en 2024 pour la FIA F2 et 2025 pour la FIA F3. La question de leur renouvellement se pose donc naturellement.

La raison économique avant tout

Bruno Michel, s’est exprimé à ce sujet, comme l’indique le site Formulascout.com. Selon le PDG des deux séries, la situation économique est le point central de la question. Il ne faut pas que la charge financière imposée aux équipes par un changement de châssis soit trop lourde.

« Si la situation économique le permet, nous lancerons une nouvelle monoplace F2 pour 2024, et une nouvelle monoplace F3 pour 2025, ce qui est normalement la façon dont cela fonctionne, car c'est un cycle de trois ans, mais parfois nous gardons les voitures pendant six ans car nous ne voulons pas imposer une charge financière trop lourde aux équipes » précise Bruno Michel.

« Nous voulons nous assurer qu'ils n'auront pas à acheter une nouvelle voiture, de nouveaux matériaux, de nouvelles pièces de rechange, ce qui représente un investissement assez lourd. Mais l'idée, comme je l'ai dit, si la situation économique le permet, nous le ferons. »

Mais conserver le même châssis pendant 9 saisons serait assez inédit. D’autant plus que le rôle des deux séries et aussi de permettre aux jeunes pilotes de progresser jusqu’à la F1. Conserver un même châssis, sans changement, pendant si longtemps creuserait peut-être un vrai fossé entre la FIA F2 et la F1, ce qui rendrait le passage de l’un à l’autre d’autant plus compliqué.

« Nous devons toujours équilibrer la technologie avec le coût, et c'est le gros, gros problème que nous avons en F2 et F3 et c'est quelque chose que nous aurons toujours parce que sinon, nos catégories seraient dans une situation de faiblesse, ce qui n'est pas le cas pour le moment » indique-t-il.

La décision sera rendue assez rapidement, tant le processus prend du temps, entre le design et la fabrication pour fournir 11 équipes d’ici 2024.

« Ça va être bientôt ! Parce que lorsque vous voulez avoir une nouvelle voiture prête pour 22 voitures, pour 11 équipes pour 2024, au moins à la fin de cette année, nous devons être prêts avec un design. Nous devons donc choisir les fournisseurs, nous devons travailler sur les spécifications de la voiture, ce qui, pour être honnête, nous avons déjà commencé. »