De nouvelles monoplaces pour la FIA F2 et la FIA F3 dès 2024 ?

Toutes les équipes FIA F2 et FIA F3 sont équipées de matériels similaires, châssis, moteurs, freins et pneus.

Le châssis des deux catégories est fourni par l’entreprise Dallara, le Dallara F2 2018 pour la FIA F2 et le Dallara F3 2019 pour la FIA F3. Le nom vient évidemment de l’année d’introduction du châssis. Les châssis sont déterminés pour 3 années. Mais en raison de la pandémie de Covid-19, ils ont été prolongés pour 3 années supplémentaires. Soit jusqu’en 2024 pour la FIA F2 et 2025 pour la FIA F3. La question de leur renouvellement se pose donc naturellement.

La raison économique avant tout

Bruno Michel, s’est exprimé à ce sujet, comme l’indique le site Formulascout.com. Selon le PDG des deux séries, la situation économique est le point central de la question. Il ne faut pas que la charge financière imposée aux équipes par un changement de châssis soit trop lourde.

« Si la situation économique le permet, nous lancerons une nouvelle monoplace F2 pour 2024, et une nouvelle monoplace F3 pour 2025, ce qui est normalement la façon dont cela fonctionne, car c'est un cycle de trois ans, mais parfois nous gardons les voitures pendant six ans car nous ne voulons pas imposer une charge financière trop lourde aux équipes » précise Bruno Michel.

« Nous voulons nous assurer qu'ils n'auront pas à acheter une nouvelle voiture, de nouveaux matériaux, de nouvelles pièces de rechange, ce qui représente un investissement assez lourd. Mais l'idée, comme je l'ai dit, si la situation économique le permet, nous le ferons. »

Mais conserver le même châssis pendant 9 saisons serait assez inédit. D’autant plus que le rôle des deux séries et aussi de permettre aux jeunes pilotes de progresser jusqu’à la F1. Conserver un même châssis, sans changement, pendant si longtemps creuserait peut-être un vrai fossé entre la FIA F2 et la F1, ce qui rendrait le passage de l’un à l’autre d’autant plus compliqué.

« Nous devons toujours équilibrer la technologie avec le coût, et c'est le gros, gros problème que nous avons en F2 et F3 et c'est quelque chose que nous aurons toujours parce que sinon, nos catégories seraient dans une situation de faiblesse, ce qui n'est pas le cas pour le moment » indique-t-il.

La décision sera rendue assez rapidement, tant le processus prend du temps, entre le design et la fabrication pour fournir 11 équipes d’ici 2024.

« Ça va être bientôt ! Parce que lorsque vous voulez avoir une nouvelle voiture prête pour 22 voitures, pour 11 équipes pour 2024, au moins à la fin de cette année, nous devons être prêts avec un design. Nous devons donc choisir les fournisseurs, nous devons travailler sur les spécifications de la voiture, ce qui, pour être honnête, nous avons déjà commencé. »

Dorothée Julien

Passionnée par la F1 depuis ma plus tendre enfance (merci papa), j'ai commencé par écrire sur la F1 depuis quelques années, sans prétention aucune. J'ai depuis ouvert mon éventail à d'autres disciplines monoplace. Défenderesse des causes perdues, avocate du diable et féministe, il faut éviter de me lancer sur le sujet des femmes dans le sport auto. Actu, ou articles de fond, tout peut passer sous ma plume, à l'exception de l'analyse technique, ma bête noire, mon croque-mitaine.

Partager

Articles récents

Antonelli et Schumacher évalués à Silverstone par Mercedes

Le jeune protégé de Mercedes, l'Italien Andrea Kimi Antonelli sera en essais la semaine prochaine…

%

Newey un peu fatigué, aimerait "traverser la France en camping-car"

Que fera Adrian Newey après son départ de Red Bull Racing acté pour le début…

%

Miami, Qualifs Sprint : Verstappen au top, Ricciardo 4e !

e week-end du Grand Prix de Miami est au format Sprint, ce qui signifie la…

%

Miami, EL1 : Verstappen devance Piastri et Sainz

Le Grand Prix de Miami se produit toujours sur le tracé semi-permanent du Miami International…

%

Le Grand Prix du Kazakhstan 2024 reporté

La FIM, l'IRTA et la Dorna ont annoncé que le Grand Prix du Kazakhstan, initialement…

%

Une idée envoyée à la FIA et à la F1 pour accueillir de nouvelles équipes

Alors que le dossier Andretti a été accepté par la FIA puis refusé par la…

%