L'équipe DAMS repart du circuit de Silverstone, où a eu lieu le meeting en Grande-Bretagne, avec des points. Ayumu Iwasa et l'équipe française occupent la troisième place de leurs classements respectifs.
Ayumu Iwasa a réalisé une solide performance en qualifications, en signant le 3e temps. Arthur Leclerc a loupé de peu la pole position inversée de la course sprint. Le pilote monégasque a signé le 12e temps de la séance.
Lors de la course sprint, le membre de la Ferrari Driver Academy a effectué des dépassements impressionnants dans des conditions météo particulièrement piégeuses pour arracher le point de la huitième place. Le pilote soutenu par Red Bull, de son côté, a connu un souci de freins inexpliqué qui lui a fait perdre un tour en début de course.
Le pilote nippon a pris un départ canon lors de la course principale pour se porter en deuxième position dès l’ouverture des hostilités. Dans une épreuve de 29 tours particulièrement animée et agitée, Ayumu Iwasa s'est retrouvé très souvent à la bagarre et enlève finalement la cinquième place sous le drapeau à damier. Arthur Leclerc a bénéficié quant à lui d’une voiture de sécurité en milieu de course pour grimper dans le classement. Il se retrouve troisième à la relance avant que la dégradation de ses gommes ne le fasse glisser jusqu’au neuvième rang.
"Nous avons affiché un bon rythme dès les essais libres, mais j'ai malheureusement commis une erreur en qualifications. La pole position était à notre portée car nous avions une vitesse incroyable. Samedi, nous avons rencontré un problème étrange avec les freins au début de la course, ce qui nous a obligés à nous arrêter tout de suite. Le rythme était vraiment bon par la suite, j'ai d’ailleurs signé le meilleur tour en course mais nous n'avons rien pu faire pour remonter jusque dans les points. La course principale s’est révélée un peu plus délicate. Nous n'avons pas eu la performance escomptée, surtout avec les pneus durs", déclare Ayumu Iwasa.
"Les qualifications furent très serrées. J’ai eu du mal à être totalement en confiance dans les secteurs à haute vitesse, ce qui nous a empêchés de partir dans le Top 10. Samedi, notre rythme s’est révélé vraiment satisfaisant sur le mouillé et j'ai pu entrer dans les points. Dimanche, nous avons opté pour un long relais d’ouverture en pariant sur l’intervention d’une voiture de sécurité. Elle s’est matérialisée mais sans doute un peu trop tôt. Je n’ai pas pu ménager mes gommes jusqu’au bout et j’ai fini par reculer dans la hiérarchie en fin de course", déclare Arthur Leclerc.
Le mot du propriétaire de DAMS
"Les qualifications furent un peu frustrantes pour nous. Ayumu Iwasa avait clairement la vitesse pour décrocher la pole, même si la troisième place de grille restait un bon résultat. Arthur Leclerc a eu un peu de mal à se mettre en confiance, il n'a pas réussi à trouver l'adhérence qui correspondait aux réglages de la voiture. Il a terminé juste en dehors du Top 10. Samedi, nous avons connu un problème de freins très étrange sur la voiture d'Ayumu Iwasa. Il a dû rentrer au stand immédiatement. Le temps que nous réglions le souci, il avait perdu un tour. Par la suite, le rythme était fantastique sur le mouillé, comme en atteste son meilleur tour en course. Mais les points n'étaient évidemment plus envisageables. Arthur Leclerc a également fait preuve d'une belle pointe de vitesse pour se hisser parmi les huit premiers, ce qui est très prometteur. Dimanche, nous avons décidé d’opter pour des stratégies différentes. Malheureusement, Ayumu Iwasa n'avait pas le rythme nécessaire pour aller chercher la victoire. Avec Arthur Leclerc, nous étions partis sur un long premier relais en espérant une intervention de la voiture de sécurité vers la fin de course. Malheureusement, la neutralisation a eu lieu quelques tours trop tôt. Même si Arthur Leclerc imprima une bonne cadence après le redémarrage, les pneus se sont rapidement dégradés et il s’est bien débrouillé pour s’accrocher dans les derniers tours et marquer des points. Il y a plusieurs enseignements positifs à retirer de cette épreuve britannique", déclare Charles Pic.