Les cinq pilotes, évoluant en FIA F2 et FIA F3, se sont retrouvés sur le Red Bull Ring en Autriche pour respectivement la sixième et cinquième étapes des championnats.
Encore un week-end avec des hauts et des bas pour les pilotes de l’Alpine Academy. Malgré les deux podiums décrochés par Victor Martins et Gabriele Minì, ils sont encore tous en quête d’un week-end parfait. Si pour en FIA F2 la situation semble s’améliorer, le rythme est difficile à suivre pour certains pilotes en FIA F3.
Un bon week-end en FIA F2
C’est la deuxième fois cette saison que Jack Doohan est arrivé dans les points lors des deux courses d’un même week-end. Dès le vendredi, l’Australien montre un bon rythme et termine les qualifications à la cinquième position. Pendant de la course sprint et alors qu’il s’était hissé au deuxième rang, un passage par le bac à gravier après une erreur au virage 4 le fait repartir en queue de peloton. Il parvient tout de même à remonter dans les points à la septième position. Dimanche, il réitère en se portant en deuxième position mais il se retrouve piégé par l’intervention d’une voiture de sécurité jouant en la faveur de ses concurrents partis sur une autre stratégie. Il rallie l’arrivée en cinquième position.
Dès les qualifications, Victor Martins a montré que lui aussi avait du rythme sur ce circuit en signant sa deuxième Pole Position et son cinquième podium de la saison. Il poursuit son ascension au classement général. Lors des qualifications, il se bat avec les leaders pour la première position et finit par assurer la première place pour la course principale. Lors de la course sprint, il réussit à remonter de la dixième à la deuxième position. Le dimanche, son bon départ est compromis par les neutralisations. Il reste dans le top dix en terminant neuvième.
Jack Doohan (Invicta Virtuosi Racing) : « C’était un week-end solide en Autriche. J’ai eu un peu de mal avec la voiture en qualifications, mais la séance se déroulait bien et nous étions en mesure de signer la pole avec notre rythme. Hélas, j’ai été gêné et j’ai terminé au cinquième rang, ce qui reste un bon résultat. Nous sommes partis sixièmes de la course sprint et nous avons réussi à nous hisser en deuxième position dès le premier tour avant un petit contretemps avec les pneus slicks dans le quatrième virage. J’ai chuté dans la hiérarchie, mais je suis bien remonté pour me classer septième et j’étais content du résultat dans l’ensemble. Dimanche, nous avons encore fait un beau départ en nous plaçant rapidement dans le trio de tête avant de dépasser Pourchaire pour la deuxième place. Nous avons bien géré nos pneumatiques et nous aurions pu rattraper assez facilement le leader, mais la voiture de sécurité est mal tombée en offrant un arrêt gratuit aux pilotes sur la stratégie alternative et la chance de repasser les super-tendres aux autres. »
Victor Martins (ART Grand Prix) : « C’était une semaine vraiment positive pour l’équipe en Autriche, car nous avons montré un bon rythme comme le démontre notre pole position. Je suis remonté de la dixième à la deuxième position en course sprint avant d’inscrire de nouveaux points en course longue. Même si nous voulions plus de points dimanche comme je m’élançais en pole, nous devons trouver du positif et nous avons réussi à boucler un week-end complet, ce qui est de bon augure pour la suite du championnat. La course se passait bien de notre côté, nous maintenions notre quatrième place et nous nous battions pour le podium, mais nous avons malheureusement manqué de réussite avec la voiture de sécurité. Je commence aussi à mieux comprendre la monoplace dans différentes conditions. Nous devons continuer à travailler d’arrache-pied. »
Les pilotes de FIA F3 en manque de rythme
Le troisième podium de Gabriele Minì acquis lors de cette saison de rookie ne gomme pas son week-end contrasté sur le Red Bull Ring. Même si l’Italien a signé le quatrième temps des essais libres, il ne réussit pas à se qualifier plus haut que la onzième position. Lors de la course sprint, il conserve sa deuxième position de la grille de départ au drapeau à damier. Malheureusement il est contraint à l’abandon lors de la course principale après un contact avec son coéquipier qui l’a mené dans un bac à gravier.
Le week-end était difficile pour Nikola Tsolov, pilote ART Grand Prix. Douzième des essais libres, le trafic lors des qualifications ne pardonne pas, il se qualifie dix-septième. Il monte progressivement en puissance tout au long du week-end mais même la pluie lors de la course sprint ne lui permet pas de remonter dans le classement. Il termine sixième lors des deux courses.
Sophia Flörsch était à deux doigts de signer un week-end historique. Le rythme était encore difficile à trouver, l'Allemande se qualifie vingt-et-unième pour les deux courses. Lors de la course sprint, elle gagne quelques places et termine dix-huitième. Le dimanche, elle remonte rapidement dans le peloton et réussit à franchir le drapeau à damier dans les points à la neuvième position. Il s’agit de son meilleur résultat de la saison et elle était à ce moment la première femme à marquer des points en FIA F3. Elle est malheureusement disqualifiée après l’arrivée, en raison d’une infraction au règlement technique sur sa monoplace.
Gabriele Minì (Hitech Racing) : « Dans l’ensemble, c’était un week-end positif sur le plan des performances. Encore une fois, nous étions rapides et le rythme était excellent d’entrée de jeu, même si une petite erreur lors de ma dernière tentative en qualifications nous a empêchés d’être véritablement aux avant-postes. Samedi, il y a eu de belles batailles, vraiment propres, et j’y ai pris beaucoup de plaisir. Hélas, je n’ai pas gagné, mais je suis monté sur la deuxième marche du podium, ce qui reste un résultat très positif. Malgré un bon envol dimanche me permettant de conserver ma position dans la course principale, j’étais mal placé à l’entrée du quatrième virage. J’ai essayé de laisser assez d’espace, mais il y a eu un léger contact avec la voiture à l’intérieur et j’ai dû abandonner prématurément. »
Nikola Tsolov (ART Grand Prix) : « C’était un week-end très décevant en Autriche. Nous avons dû lutter avec le trafic en qualifications. Cela m’a empêché de signer un tour propre et rapide. Samedi, la course sprint était ma première expérience dans des conditions humides en monoplace. Même si j’étais un peu en difficulté au début, mes performances semblaient solides sur la fin. J’ai aussi eu du mal à retrouver le rythme pour la course principale de dimanche et je n’ai pas pu faire grand-chose pour y remédier. »
Sophia Flörsch (PHM Racing) : « C’était incroyable de revenir au Red Bull Ring. J’adore ce circuit et l’ambiance qui y règne. Le week-end était plutôt positif, nous avons beaucoup appris et nous avons progressé dans la bonne direction, notamment en course. Nous semblions solides tant sur le sec que sous la pluie, mais nous devons encore travailler sur les qualifications. J’étais très fière de finir neuvième dimanche, tant pour l’équipe que pour moi-même. Nous étions partis vingtièmes et nous avons essayé de faire une course propre et sans erreur. Cependant, j’ai été disqualifiée après l’arrivée et le sport automobile est parfois ainsi... Nous allons poursuivre le travail pour continuer de nous rapprocher à Silverstone. »
Prochain rendez-vous pour les pilotes de l’Alpine Academy : Silverstone.