En 2025, l'équipe Invicta s'est offert le doublé pour la deuxième année consécutive. Cet exploit a procuré du "soulagement" et de la "fierté" au directeur de l'équipe, James Robinson.
Après le titre équipes et celui des pilotes avec Gabriel Bortoleto, Invicta s'est offert un nouveau titre des équipes, en plus de celui des pilotes avec Leonardo Fornaroli. Pour le directeur de l'équipe, c'est un exploit difficile qui a été réalisé.
"Le soulagement est la première chose qui me vient à l'esprit, et juste après, il y a la fierté, une immense fierté pour tous ceux qui font un travail formidable. Mais pas seulement ceux d'ici, mais aussi ceux du Royaume-Uni, dans le Norfolk. Notre siège social est là-bas. Ils travaillent tout aussi dur que n'importe qui sur le circuit. J'espère que nous pourrons tous partager ce succès et en profiter. La FIA F2 est une formule standardisée, toutes les voitures sont identiques. Réussir à obtenir un tel écart de performance et remporter le championnat deux années de suite est tout à fait exceptionnel. Ce n'est pas inédit, mais c'est extrêmement difficile », a déclaré James Robinson à Formula Scout.
Avant Invicta, Prema a réussi le doublé. En 2020, Prema a remporté le titre équipes et le titre des pilotes avec Mick Schumacher. L'année suivante, la structure italienne remporte les deux titres, Oscar Piastri remportant celui des pilotes.
Un exploit réussi grâce aux pilotes
Aidée par Gabriel Bortoleto et Kush Maini en 2024, l'équipe est parvenue à faire cet exploit avec Leonardo Fornaroli, dont c'était la première saison en FIA F2, et Roman Stanek, qui a couru deux saisons avec Trident auparavant.
"Ce que Leonardo Fornaroli possède, et que ça ne s'apprend pas vraiment, c'est sa capacité à réaliser d'excellents chronos au moment crucial. Je veux dire, en qualifications et lors des arrêts aux stands pendant la course. On appelle ça le "mode Forna" pour une bonne raison. C'est notre version du "hammer time". C'est quelque chose qu'il fait vraiment de manière unique. Des quatre pilotes avec lesquels j'ai travaillé au sein de cette équipe ces deux dernières années, il est de loin le meilleur.
La compréhension qu'a Stanek de la voiture, sa capacité à collaborer avec les ingénieurs et sa maîtrise technique du véhicule sont tout simplement exceptionnelles. Il excelle dans la communication de ses observations aux ingénieurs. Il a tissé des liens remarquables avec Colin Sommerville, son ingénieur.
Ce sont deux talents exceptionnels, mais c'est aussi grâce à l'équipe. Car l'équipe a fait un travail remarquable pour révéler ce talent", ajoute James Robinson.