Deuxième manche du championnat. Théo Pourchaire a pris la tête du classement après sa victoire lors de la course principale à Bahreïn.
Le pilote ART GP ne mène que d’un petit point devant Liam Lawson (Carlin). L’équipe VAR, qui effectue ses premiers tours de roue sur ce circuit, a laissé ses pilotes inaugurer la piste pour les essais libres. Ralph Boschung (Campos) grimpe en haut de la feuille des temps mais Felipe Drugovich ne l’y laisse pas longtemps.
Le pilote MP Motorsport y restera jusqu’au drapeau à damier. Deux drapeaux rouges sont venus interrompre cette séance. Cem Bölükbasi et Théo Pourchaire ont été les victimes des murs du circuits. Le pilote Charouz a été transporté à l’hôpital de Djeddah pour un contrôle de précaution. Les mécaniciens de l'équipe ART auront du travail pour remettre en état la monoplace pour les qualifications.
The ART team will be working hard to get @TPourchaire's car back into shape for qualifying after this moment in practice ?#SaudiArabianGP #F2 pic.twitter.com/fLuUV2rDjj
— Formula 2 (@Formula2) March 25, 2022
Felipe Drugovich devance Liam Lawson et Marcus Armstrong (Hitech) dans ce classement des essais libres. Théo Pourchaire et Clément. Novalak (MP Motorsport) ont réalisé les 7e et 8e temps.
Felipe Drugovich s'impose en pole
La pole position rapporte désormais 2 points à son auteur. Le 8 e de la qualifications partira en première position lors de la course sprint du samedi. La séance qualificative se fait sans ravitaillement d'essence. Comme lors du premier meeting, la stratégie a donc son importance. A Bahreïn, Jack Doohan avait fait un seul run en milieu de séance. Felipe Drugovich semble prendre le même chemin sur cette séance.
Il est le seul à ne pas prendre la piste dès le début de la séance. Ralph Boschung se place rapidement en tête des temps, devant Jake Hughes (VAR) et Jüri Vips (Hitech). Ralph Boschung enfonce le clou mais Jake Hughes prend la tête des temps juste avant le drapeau rouge. La monoplace de Théo Pourchaire est en flamme en bord de piste, fin de séance pour le français.
Les pilotes reprennent la piste, commencent leurs tours rapides mais un nouveau drapeau rouge intervient. Logan Sargeant est à l'arrêt en plein milieu de la piste, arrière détruit. C'est la fin des qualifications pour le pilote Carlin. A la relance, Ayumu Iwasa (DAMS) s'empare du meilleur temps à moins de 10 minutes de la fin de la séance. Marcus Armstrong prend la tête quelques instants après. Ralph Boschung échoue à quelques millièmes.
Un troisième drapeau rouge vient interrompre à nouveau cette séance. Les pilotes reprennent la piste avec moins de 5 minutes au chrono. Seuls les pilotes qui on encore assez d'essence pour faire un tour rapide retournent en piste, notamment Richard Verschoor (Trident), Jack Doohan, Jüri Vips, Felipe Drugovich ou Clément Novalak.
Felipe Drugovich réalise le meilleur temps, Clément Novalak améliore également son chrono, remontant à la 9e position. Richard Verschoor se place en 2e position tandis que Jack Doohan arrache la 3e place. Felipe Drugovich en pole position devant Richard Verschoor, Jack Doohan, Marcus Armstrong, Ralph Boschung, Liam Lawson, Ayumu Iwasa et Calan Williams, Jüri Vips et Jake Hughes 10e. Clément Novalak est 12e.
Jack Doohan a été disqualifié des qualifications, n'ayant pu présenter la quantité d'essence réglementaire à la fin de la séance. Il partira de la fin de la grille lors des deux courses. D'autres pilotes ont subi des pénalités pour avoir gêner un autre pilote pendant la séance. Amaury Cordeel subit 10 places sur la grille, Frederik 5 places tout comme Clément Novalak, Olli Caldwell 3 places tout comme Jüri Vips.
Dennis Hauger est désormais 10e des qualifications et partira de la pole position lors de la course sprint samedi.