C'est la pole pour Jack Doohan. Le rookie, vice-champion FIA F3 2021 arrive en force dans le paddock FIA F2. L'australien devance sur la grille de la course principale Théo Pourchaire et Jüri Vips.

Felipe Drugovich, 10e temps des qualifications, partira de la première position lors de la course sprint samedi. Au calcul de point, la pole position rapporte désormais 2 points à son auteur. Jack Doohan est donc logiquement en tête du classement avant la première course du championnat.

format week-end fia F2 2022 © twitter fia f2

© Twitter FIA F2

Richard Verschoor s'impose

Richard Verschoor prend la tête de la course alors que Felipe Drugovich rate complètement son départ, chutant à la 6e place. Le pilote Trident est suivi par Ralph Boschung et les pilotes Red Bull Jehan Daruvala et Liam Lawson. Théo Pouchaire est 7e, Clément Novalak 14e. Jake Hughes chute dans le classement, passé par Felipe Drugovich, Théo Pourchaire et Jack Doohan. Le pilote français de l'équipe ART Grand Prix pointe en 5e position après deux tours.

La descente de Jake Hughes continue, jusqu'à l'erreur avec Marcus Armstrong dans le 3e tour. Le pilote Hitech GP est contraint à l'abandon, ce qui oblige la voiture de sécurité à sortir. Le pilote Van Amersfoort écope de dix secondes de pénalité suite à cet incident.

La course reprend à la fin du 5e tour. Richard Verschoor conserve la tête de la course, devant Ralph Boschung. Derrière, Théo Pourchaire abandonne après quelques virages. Felipe Drugovich occupe la 5e place devant Jack Doohan, Jüri Vips et Logan Sargeant.

A mi-course, Richard Verschoor a une seconde d'avance sur Ralph Boschung et Jehan Daruvala. Liam Lawson est en bagarre avec Felipe Drugovich et Jack Doohan.

Jüri Vips prend la 6e place à Jack Doohan dans le 13e tour. Deux tours plus tard, Clément Novalak et Jake Hughes s'accrochent. Le pilote Van Amersfoort abandonne alors que le pilote français de l'équipe MP Motorsport est obligé de passer par les stands pour changer son aileron avant. Devant, Jehan Daruvala passe Ralph Boschung avant le déploiement de la VSC.

Le redémarrage se fait rapidement. Ralph Boschung reprend sa 2e place à Jehan Daruvala. Les places s'échangent le tour suivant. Au 20e tour, Logan Sargeant passe Jüri Vips pour le gain de la 6e place. De son côté, Ralph Boschung s'est fait passer par Liam Lawson. Clément Novalak reçoit 10 secondes de pénalité pour son accrochage avec Jake Hughes.

Richard Verschoor remporte la première course FIA F2 de la saison, devant Jehan Daruvala et Liam Lawson. Ralph Boschung échoue à la 4e place, suivi par Felipe Drugovich, Logan Sargeant, Jüri Vips et Ayumu Iwasa.

Théo Pourchaire remporte la course principale

Jack Doohan s’élance de la pole position devant Théo Pourchaire et Jüri Vips. Seuls 4 pilotes partent avec les pneus tendres. Dennis Hauger est à l’arrêt sur la grille au lancement du tour de formation. Il partira de la voie des stands. Mauvais départ du poleman et de Théo Pourchaire. Jüri Vips jaillit pour prendre la tête devant Ralph Boschung.

À la fin du premier tour, Jüri Vips mène donc devant Ralph Boschung, Jack Doohan, Théo Pourchaire, Liam Lawson, Calan Williams, Marcus Armstrong et Richard Verschoor 8e. Frederik Vesti est à l’arrêt en piste, la voiture de sécurité entre en piste au 2e tour. Relance à la fin du 4e tour. Jack Doohan passe Ralph Boschung, tout comme Théo Pourchaire.

Cem Bolukbasi est le premier à changer ses gommes au 8e tour. Son arrêt se complique, il ressort dernier. Marcus Armstrong, en pneus tendres, prend la 3e place au 11e tour. Jüri Vips, leader la course, s’arrêt à la fin du 13 e tour, tout comme Théo Pourchaire et Liam Lawson. Un soucis à l’avant-gauche rend l’arrêt du leader plus long que ses adversaires. Jack Doohan, désormais en tête de la course, répond aux arrêts le tour suivant, il ressort juste derrière Théo Pourchaire, un léger contact a lieu entre les deux pilotes, l’aileron avant du pilote australien est abimé. Il doit repasser par les stands.

Au 16e tour, Ayumu Iwasa mène devant Felipe Drugovich, Théo Pourchaire, Liam Lawson, Ralph Boschung, Marcus Armstrong, Jüri Vips et Calan Williams 8e. Clément Novalak a abandonné.

Théo Pourchaire passe Felipe Drugovich et prend la 2e place. Ayumu Iwasa s’arrête à la fin du 18e tour. Jüri Vips prend la 3e place sur le podium provisoire en passant Felipe Drugovich. Grosse bataille dans le peloton. Richard Verschoor, accroché par Enzo Fittipaldi, est en tête à queue au 27e tour, la voiture de sécurité entre en piste. Dennis Hauger s’arrête, la roue avant gauche est mal fixée, le pilote veut repartir et sa roue manque de toucher un adversaire. Calan Williams est en travers dans la voie des stands, la roue avant gauche manquante sur sa monoplace. Le champion 2021 FIA F3 abandonne, tout comme Calan Williams. A la relance, au 31e tour, Marcus Amrstrong passe Felipe Drugovich, tout comme Ralph Boschung.

Théo Pourchaire remporte cette course devant Liam Lawson et Jüri Vips (meilleur tour). Suivent Ralph Boschung, Marcus Armstrong, Felipe Drugovich, Logan Sargeant et Roy Nissany 8e.