Six pilotes font partie de la Ferrari Driver Academy pour la saison 2024. Ils évolueront dans les catégories juniors allant de la Formule 4 à la FIA F2.
L’année 2023 était une année test pour l’académie de l’écurie italienne. En effet, sur les huit pilotes, deux entamaient leur carrière en monoplace, Aurelia Nobels et Tuukka Taponen, et cinq étaient passés à une catégorie supérieure. Le seul titre remporté cette saison est le titre de Formule 4 des Émirats Arabes Unis.
Retour sur la saison 2023
En FIA F2, Oliver Bearman était l’homme fort de l’académie. Il a remporté quatre courses au total, comprenant également le week-end de Bakou où il réalise le doublé : course sprint et course principale. L’Anglais a prouvé qu’il est talentueux en terminant sixième du championnat pour sa première année. Arthur Leclerc a eu plus de mal cette saison, avec un seul podium à Melbourne.
En FIA F3, Dino Beganovic est monté quatre fois sur le podium. Le suédois a eu un bon début de saison avec ses podiums, mais les dernières courses sont compliquées. Il fait tout de même partie des prétendants au titre pour la saison prochaine.
En FRECA, Rafael Camara a remporté deux courses, en Belgique et en Autriche. Il continue en 2024 avec pour objectif le titre. Maya Weug a aussi réussi sa saison en se classant régulièrement dans le top 10.
L’académie de pilotes Ferrari était également beaucoup présente en Formule 4. D’abord avec James Wharton roulait pour la deuxième fois dans la catégorie. Il a terminé quatrième du championnat italien, deuxième du championnat Euro 4 et a remporté le championnat des Émirats Arabes Unis. Tuukka Taponen, débutant, a remporté une course du championnat italien et quatre dans le championnat des Émirats Arabes Unis. Le Finlandais est monté sur le podium à 19 reprises au total sur sa saison. Aurelia Nobels a commencé la saison souvent à la porte des points. Une blessure suite à un incident la prive d'une bonne fin de saison.
Les ambitions pour 2024
L’objectif de la saison prochaine est de terminer ce qui a été commencé en 2023 et conclure par des titres. Oliver Bearman sera de retour en FIA F2 avec Prema. Dino Beganovic et Rafael Camara continueront dans leur catégorie, respectivement en FIA F3 et en FRECA. Tukka Taponen monte de catégorie et pilotera en FRECA. Aurelia Nobels et Maya Weug vont rejoindre le F1 Academy. James Wharton et Arthur Leclerc quittent l’académie. Le Monégasque continue néanmoins à faire partie de la famille Ferrari.
Marco Matassa qui dirigeait l’Académie depuis 2018, part vers de nouveaux horizons, il est remplacé par Jock Clear, ingénieur expérimenté qui a déjà aidé de jeunes pilotes par le passé.