Frederik Vesti et Dennis Hauger victorieux en FIA F2 à Baku

Jüri Vips a réalisé la pole position tandis que le leader du championnat, Felipe Drugovich est 5e à l'issue des qualifications. La course principale risque d'être animée.

Le second au championnat, Théo Pourchaire, n'a pas réalisé une grande séance qualificative. Il ne s'élancera que de la 12e position sur la grille lors des deux courses du week-end. Il devra mettre en place une stratégie agressive pour marquer le plus de points possible.

Victoire pour Frederik Vesti

Jake Hughes part de la pole position devant Frederik Vesti. Le pilote ART Grand Prix prend un bon départ mais Jehan Daruvala s'installe en tête de la course dès les premiers virages. Jake Hughes est 2e devant Frederik Vesti, Logan Sargeant et Richard Verschoor.

Frederik Vesti remonte en 2e position dans le 6e tour. Logan Sargeant emboite le pas quelques virages après. Pour Jake Hughes, la course semble tourner au fiasco, perdant des places à chaque tour.

A mi-course, Jehan Daruvala est toujours en tête de la course devant Frederik Vesti, Logan Sargeant, Richard Verschoor, Marcus Armstrong, Felipe Drugovich, Liam Lawson, Jüri Vips, Théo Pourchaire et Dennis Hauger.

Dennis Hauger a tapé le mur du virage 3, qui a essayé de dépasser Théo Pourchaire dans le 14e tour. La voiture de sécurité est déployée. La course reprend à la fin du 16e tour. Logan Sargeant perd deux places, passé par Richard Verschoor et Marcus Armstrong. Théo Pourchaire remonte en 8e place, alors que Jüri Vips et Enzo Fittipaldi se sont accrochés. La voiture de sécurité sort à nouveau.

La course reprend pour trois tours. Frederik Vesti prend la tête de la course. Jehan Daruvala conserve sa 2e place. Richard Verschoor part dans le mur en tentant de résister à Liam Lawson. Marcus Armstrong est 4e devant Logan Sargeant, Felipe Drugovich, Théo Pourchaire et Ayumu Iwasa. La voiture de sécurité sort pour la troisième fois, laissant les pilotes effectuer le dernier tour de la course.

Pas de changement au classement mais un accrochage dans le premier virage impliquant Calan Willliams et Cem Bolukbasi, mais aussi Ralph Boschung et Marino Sato. Frederik Vesti s'impose devant Jehan Daruvala et Liam Lawson. Marcus Armstrong, Felipe Drugovich, Logan Sargeant, Théo Pourchaire et Ayumu Iwasa suivent.

Dennis Hauger à travers les voitures de sécurité

Ralph Boschung a reçu 3 places de pénalité suite à l'accrochage de fin de course. Il part à la 21e place sur la grille. Jüri Vips s’élance de la pole position devant Liam Lawson et Dennis Hauger. Bon départ du poleman, Frederik Vesti est à l’arrêt au départ. Contact entre Olli Caldwell et un autre pilote, la voiture de sécurité entre en piste au premier tour.

Jüri Vips mène devant Liam Lawson, Marcus Armstrong, Dennis Hauger, Logan Sargeant, Richard Verschoor, Jehan Daruvala, Felipe Drugovich, Théo Pourchaire et Jake Hughes 10e. Clément Novalak est 17e. La voiture de sécurité s’efface à la fin du 4 e tour. Marcus Armstrong tente de dépassement sur Liam Lawson mais sans succès. Jake Hughes passe Théo Pourchaire et prend la 9 e place. Premiers arrêts aux stands à la fin du 7 e tour.

Marcus Armstrong tente à nouveau une attaque sur le Liam Lawson mais celui-ci reprend son bien. Clément Novalak est aux stands, pour ce qui semble être un soucis mécanique. Beaucoup de pilotes entrent aux stands pour changer leurs gommes. Jüri Vips s’arrête à la fin du 9 e tour. Marcus Armstrong prend la tête, il s’arrête le tour suivant. Frederik Vesti prend la tête de la course. Accident entre Roy Nissany et Cem Bolukbasi, les deux pilotes sont à l’arrêt contre les protections, la voiture de sécurité entre en piste au 12e tour.

Calan Williams mène devant Jüri Vips, Marcus Armstrong, Dennis Hauger, Logan Sargeant, Felipe Drugovich, Jehan Daruvala, Liam Lawson, Jack Doohan et Théo Pourchaire 10. La voiture de sécurité s'efface à la fin du 14e tour. Contact entre les deux pilotes Hitech. L'aileron avant de Théo Pourchaire est endommagé. Il en va de même pour Ayumu Iwasa. La voiture de sécurité virtuelle est déployée. Plusieurs pilotes s’arrêtent. Calan Williams mène devant Jüri Vips, Dennis Hauger, Logan Sargeant, Felipe Drugovich, Enzo Fittipaldi, Jack Doohan 8. Théo Pourchaire est 16e.

Retour à la course au 17 e tour. Après une bonne relance, Calan Williams tire tout droit et laisse le bénéfice de la tête de la course à Jüri Vips. Il reprend la piste à la 13 e place. En raison des interruption, il reste désormais 15 minutes plus un tour dans cette course. Jack Doohan pénalisé de 5 secondes pour un contact. Jüri Vips est sur trois roue, au 23e tour. Il ne reste que 6 minutes dans cette course. Le leader abandonne alors que la voiture de sécurité entre en piste.

Dennis Hauger mène devant Logan Sargeant et Felipe Drugovich. Suivent Jehan Daruvala, Jack Doohan, Richard Verschoor, Enzo Fittipaldi et Frederik Vesti 8. Théo Pourchaire est 12. La course s'arrête sous le régime de la voiture de sécurité. Avec sa pénalité, Jack Doohan dégringole à la 13e place. Marino Sato est 8e.

Dorothée Julien

Passionnée par la F1 depuis ma plus tendre enfance (merci papa), j'ai commencé par écrire sur la F1 depuis quelques années, sans prétention aucune. J'ai depuis ouvert mon éventail à d'autres disciplines monoplace. Défenderesse des causes perdues, avocate du diable et féministe, il faut éviter de me lancer sur le sujet des femmes dans le sport auto. Actu, ou articles de fond, tout peut passer sous ma plume, à l'exception de l'analyse technique, ma bête noire, mon croque-mitaine.

Partager

Articles récents

Le Grand Prix du Kazakhstan 2024 reporté

La FIM, l'IRTA et la Dorna ont annoncé que le Grand Prix du Kazakhstan, initialement…

%

Une idée envoyée à la FIA et à la F1 pour accueillir de nouvelles équipes

Alors que le dossier Andretti a été accepté par la FIA puis refusé par la…

%

Miami : les échos du paddock

Le petit monde de la F1 traverse le globe après sa tournée asiatique en Chine…

%

Le circuit d'Assen prolonge son contrat avec le MotoGP jusqu'en 2031

Le circuit d'Assen, le plus ancien présent au calendrier, a prolongé son contrat avec le…

%

Alpine annonce l'arrivée de David Sanchez au département technique

Après un bref passage chez McLaren, David Sanchez rebondit chez Alpine F1 Team où il…

%

Le Congrès américain interpelle Liberty Media sur le cas Andretti

Le refus des grilles de la F1 à Andretti Global par la FOM donne l'occasion…

%