Gabriel Bortoleto a été sacré Champion de FIA F2 2024. Le jeune pilote brésilien, qui sera en F1 l’année prochaine avec Stake (Sauber/Audi), se livre après le week-end décisif à Abu Dhabi.
Le championnat s’est joué jusqu’à la dernière course. Déjà Champion de FIA F3 en 2023, Gabriel Bortoleto enchaîne directement avec le titre en FIA F2. Déjà l’année passée, c'est sa régularité qui l’a mené au titre. Le Brésilien a remporté deux courses cette saison, en Autriche et à Monza en course principale, et a terminé à seulement six reprises, sur vingt-huit courses, hors des points.
Champion grâce à la régularité
Suite à son sacre, Gabriel Bortoleto s’est livré dans une interview pour la FIA F2 et revient sur sa saison.
« La saison a été très longue. Nous avons vécu beaucoup de choses depuis le début, où nous avons eu beaucoup de mal à Jeddah et en Australie, où j'ai eu un très gros accident. L'équipe n'a jamais abandonné, je n'ai jamais abandonné non plus, et à partir de ce moment-là, je pense que nous avons mérité chaque point que nous avons obtenu dans ce championnat. Nous avons eu de la chance, mais nous avons aussi créé notre propre chance, avec notre rythme, notre travail, les heures supplémentaires que nous avons faites dans la simulation, toutes les heures supplémentaires que nous avons eu, les nuits tardives à travailler sur les simulations pour trouver de nouvelles choses afin d'amener la voiture dans la bonne fenêtre pour les nouveaux circuits qui se présentaient pour moi et pour l'équipe également. Donc, oui, la saison a été très longue. Ma progression tout au long de cette saison a été la meilleure de toute ma vie de pilote. »
En réalisant le doublé FIA F2 et FIA F3 en tant que rookie, il rejoint Charles Leclerc, George Russell et Oscar Piastri, seuls pilotes à avoir réussi cet exploit.
« Ce sont des vainqueurs de courses de F1, donc pour moi c'est un privilège d'être entouré de ces noms. Ce sont des pilotes qui m'ont toujours inspiré lorsqu'ils couraient dans des séries juniors et qu'ils gagnaient tout, dominaient les championnats en tant que débutants, surprenaient leurs équipes de F1, obtenaient leur place en F1, grandissaient et gagnaient des courses en F1. Et c'est évidemment l'un de mes objectifs : représenter mon pays en F1, gagner des courses et, je l'espère, des championnats un jour. C'est donc incroyable de côtoyer ces noms et d'être l'une des rares personnes à avoir réussi à atteindre cet objectif. »
Gabriel Bortoleto a offert le premier championnat des pilotes à Invicta, l’équipe qui lui a fait confiance et, qui pour lui, a fait une grande partie de sa victoire finale. Ils ont également remporté, avec son coéquipier Kush Maini, le championnat par équipes.
« Il y a eu des moments comme cette saison qui ont été très difficiles, très exigeants de part et d'autre, de mon côté comme du leur, mais nous n'avons toujours visé qu'un seul objectif : gagner ce championnat, faire de notre mieux course après course, progresser chaque week-end sur la piste, et nous l'avons fait de la meilleure façon possible. C'est aussi super que j'ai réussi à leur donner le premier championnat des pilotes qu'ils aient jamais eu. Ils avaient déjà remporté plusieurs championnats des équipes, mais j'ai finalement réussi à leur offrir leur premier championnat des pilotes. C'était un gros pari pour eux, car lorsqu'ils m'ont engagé, je n'étais même pas encore champion de F3. J'étais encore dans ma saison de F3, en tête à Silverstone, c'était un pari pour eux à ce moment-là - parier qu'un pilote débutant pouvait gagner un championnat, et je peux dire que j'ai fait ce qu'ils m'ont demandé. J'en suis donc très fier. »
L’année prochaine, le jeune pilote brésilien rejoindra la saison prochaine Nico Hülkenberg dans l’écurie de F1 Stake et rejoint ainsi le projet Audi. Le pilote revient sur cette année et sur son avenir dans la catégorie reine.
« Eh bien, de cette saison, je peux dire : n'abandonnez jamais, continuez à pousser et soyez un leader, ne laissez pas les gens autour de vous vous décourager. Je pense que c'est ce que j'ai le plus appris cette année, parce que dans les moments difficiles du début de la saison, j'avais toute ma famille, l'équipe, ma petite amie, qui est ici aussi, les sponsors, la Fédération, tout le monde, tout le monde au Brésil, les fans qui me soutenaient, « ne sois pas abattu Gabriel, continue à pousser ». Tu peux le faire, tu peux le gagner ». Et je pense que c'est ce que j'ai appris le plus. Il faut être entouré de bonnes personnes qui peuvent vous aider à réaliser vos rêves et j'espère pouvoir apporter cela à l'équipe l'année prochaine et la développer parce que nous savons que c'est une équipe qui traverse un nouveau projet en ce moment avec Audi. Nous devrons donc développer beaucoup de choses et j'espère pouvoir être un grand - je ne pense pas que leader soit le bon mot parce que je suis un débutant, mais avec Nico, nous espérons pouvoir faire du très bon travail et réaliser beaucoup de choses avec Audi à l'avenir. »