Gabriel Bortoleto, pour sa première saison dans la catégorie, remporte le championnat pilote FIA F3 2023.

Il ne manquait qu'un seul point à Gabriel Bortoleto à l'entame de ce dernier meeting. Dès la séance qualificative, le rookie brésilien conquiert son titre. Paul Aron et Pepe Marti se devaient de prendre la pole position pour poursuivre leur rêve de titre. Mais Paul Aron s'est classé à la 3e place des qualifications, Pepe Marti est seulement 16e. Gabriel Bortoleto est champion.

Un talent prometteur

Gabriel Bortoleto, 18 ans, est né à Sao Paulo au Brésil. Trustant les premières positions en Karting, il passe en F4 dès 2020, dans le championnat italien et aux cotés de Gabriele Mini et Sebastian Montoya. Des noms connus, qui participent également au championnat FIA F3 2023. Il échoue aux pieds du podium avec une victoire dans sa besace. Une expérience qui à marqué le brésilien qui estime que sa meilleure course s'est déroulée à Monza durant ce championnat.

« Peut-être que la meilleure course que j’ai faite en voiture a eu lieu en 2020 à Monza lorsque j’ai commencé P22, j’ai commis une erreur au départ et je suis tombé dernier et 30e, puis je suis revenu pour terminer P2 de la course. C’était une méga course, c’était sec et j’ai fait beaucoup de dépassements. C’était très amusant et en même temps, je devais être très agressif mais prudent pour ne pas chuter et récupérer les positions » se rappelle le pilote.

Le brésilien enchaine ensuite notamment sur la FRECA, terminant à la 15e place en 2021 et la 6e position en 2022. Des résultats en demi-teinte qui ont permis à Gabriel Bortoleto d'affiner son style de pilotage et son approche de la course. Il peut être agressif et tenter des choses face à ses adversaires, mais il peut également prendre en compte l'ensemble du championnat et savoir se raisonner pour gagner le maximum de points.

« Je pense que lorsque j’ai besoin d’être agressif, je peux être très agressif. Je peux aussi jouer au jeu auquel les autres jouent. Donc si je vois que le gars est très agressif, je peux être pareil. Je n'ai aucun problème à faire ça. Mais en même temps, je sais que si je me bats pour quelque chose de plus grand, comme je le fais maintenant, je sais aussi jouer le rôle du gars intelligent. Je ne prends aucun risque, c'est sûr. Je ne suis pas agressif, mais je veux dire, je ne m'écrase pas sans raison. Si ce n’est pas nécessaire, disons, je dirais que je suis assez agressif » précise-t-il au site officiel de la FIA F3.

Une saison de domination

Le jeune pilote brésilien de 18 ans a dominé d'une main de maitre cette saison 2023. Avec une première victoire lors de la course principale de Bahreïn, le pilote Trident a pris les commandes du championnat pilote et ne lâchera rien jusqu'au dernier meeting à Monza. Si sa dernière victoire était lors de la course principale du meeting de Melbourne, son dernier podium, une 2e place, remonte à la course sprint en Hongrie. Le brésilien est monté 5 fois sur le podium, dont 2 victoires à son actif.

Avec un seul abandon et 2 classements hors des points cette saison, Gabriel Bortoleto est le champion de la régularité. Une régularité et une lecture du championnat intelligente lui ont permis de se maintenir en tête malgré les assauts de Pepe Marti ou bien encore de Gabriele Mini. Tenir sur la longueur d'un championnat est une vraie victoire.

Gabriel Bortoleto poings levés, casque sur la tête, après sa victoire à Melbourne FIA F3 2023