Mitch Evans est un de ces pilotes qui n'hésite pas à dire les choses. Aujourd'hui, il parle de son parcours en GP2, un parcours qu'il effectue sans payer le moindre budget aux équipes.

"J’ai eu des offres d’un certain nombre des meilleures équipes, y compris Red Bull et Ferrari, pour aller dans leurs programmes juniors, mais je devais quand même fournir un peu d’argent », déclarait le pilote néo-zélandais au site Raconteur en début de saison. Mitch Evans est un des rares pilotes à faire carrière sans apporter le moindre budget.

Aujourd'hui, il raconte son parcours au journaliste David Gruz. "J'ai aucun budget. Depuis ma première année en GP2, je n'ai pas payé un seul dollar. Je n'ai pas juste le soutien nécessaire, je n'ai pas une famille riche, j'ai quelques grands sponsors personnels qui me permettent de vivre en Europe, mais c'est loin d'être suffisant, même pour envisager de faire un budget. Je suis vraiment chanceux car j'ai eu quelques bonnes saisons en GP2 sans fournir un budget, nous savons tous que c'est cher mais je n'ai pas le luxe de choisir où aller », déclare-t-il.
Le pilote met en lumière une fatalité du sport automobile, à savoir que pour intégrer les meilleures équipes, il faut le plus gros budget.Pour courir en GP2, un pilote doit apporter en moyenne un budget compris entre 4 et 5 millions d'euros, ce chiffre pouvant évoluer en fonction de l'équipe.
Depuis son titre en GP3, il a couru une saison chez Arden où il a finit 14e du championnat, puis deux saisons chez Russian Time, finissant chaque fois dans le top 5. Cette saison, Mitch Evans court chez Campos Racing aux côtés de Sean Gelael.

Lors d'une interview exclusive réalisée par FranceMonoplaces, Tom Dillmann nous expliquait les difficultés de courir lorsqu'un pilote n'apporte pas de budget. "Il faut toujours être au bon endroit au bon moment. Il faut être dans la bonne équipe. Je pense que j’aurais pu rouler dans des équipes comme DAMS en GP2 mais si tu n’as pas le budget tu ne peux pas. Donc j’ai toujours roulé dans des équipes qui avaient un sponsor principal. Avec Russian Time, ça s’est super bien passé mais c’était la première année de l’équipe donc on n’a pas joué le titre. Mais c’est toujours comme ça, si tu as le budget et que tu peux te permettre de choisir l’équipe où tu veux aller, tu peux être au bon endroit au bon moment », nous expliquait-il.

Mitch Evans envisage de rester une cinquième saison en GP2, même s'il estime que ça serait un peu fou. "À l'heure actuelle. Il est vraiment difficile de devenir un pilote professionnel. Donc, je ne voudrais pas exclure [de rester en GP2 l'année prochaine], je vais devoir regarder mes options. Je ne comptais pas rester pendant quatre ans ou même trois ans. Le plan a toujours été de rester deux ans pour moi, mais cela n'a pas fonctionné pour moi », conclut-il lors de l'interview réalisée par David Gruz.