George Russell a réalisé la pole position, la première de sa carrière en FIA F2. Il a devancé Alexander Albon et le leader du championnat, Lando Norris. Et il part donc de la première place pour cette Course 1. 

Départ de cette première course à 17h45. La course 2 aura lieu dimanche à 12h. La majorité des pilotes partent en pneus options, soit les super-tendres. Une poignée seulement partira en pneus prime, les médiums.

Un ingénieur travaille encore sur la monoplace d’Antonio Fuoco pour l’aider à démarrer sa monoplace. Le pilote Charouz arrive à démarrer sa monoplace et reprend sa place dans le peloton. La pluie apparaît progressivement. Les pilotes vont prendre le départ sachant qu’une partie de la piste est trempée.

La pluie s’invite et Norris cale

Lando Norris reste figé sur la piste, le pilote anglais est rentré dans les stands. Jack Aitken glisse et se retrouve hors de la piste. Latifi se rate et se retrouve dans les graviers. Il en va de même pour Artem Markelov, les deux pilotes reprennent la piste mais le russe s’arrêtent aux stands.

En tête, George Russell mène devant Sergio Sette Camara et Alexander Albon. La pluie commence à tomber de plus en plus fort sur le circuit. Antonio Fuoco se voit infligé une pénalité de 10 seconde d’arrêt aux stands (stop and tout) en raison de la présence de son ingénieur sur la grille.

Une course folle

La bataille fait rage dans le peloton entre Louis Delétraz et Jack Aitken, le 2e prend le meilleur sur le premier pour le gain de la 4e place. Plus loin, Roberto Merhi rate la chicane et perd du temps dans sa lutte contre Fuoco et Galael.

La pluie tombe très fort mais les pilotes restent en piste. Les erreurs arrivent vite. Lando Norris, qui a repris la piste, ou Jack Aitken vont au large. Roy Naissant fait un tête queue mais continue sa course.

Au 6e tour, George Russell mène devant Sergio Sette Camara, Alexander Albon, Jack Aitken, Louis Delétraz, Roberto Merhi et Nyck de Vries. Mais les positions changent rapidement. Les conditions en piste sont difficiles et seuls les plus téméraires gardent leur position. Jack Aitken en fait les frais et se retrouve 6e.

Sortie de Gelael et voiture de sécurité virtuelle

Au 7e tour, le DRS est désactivé. Jack Aitken rentre aux stands. Lando Norris est 18. Luca Ghiotto et Tadasuke Makino se battent pour la 8e position, Tadasuke Makino se retrouve hors piste. Sean Gelael a contre-sens après un tête à queue mais reprend la piste. Cependant, quelques virages plus loin, il immobilise sa monoplace. La voiture de sécurité virtuelle est déployée.

Certains pilotes profitent de l’occasion pour chausser des pneus pluie. C’est le cas de Lando Norris, mais son arrêt prend du temps en raison d’un problème sur sa roue arrière gauche. Mais son pari ne prend pas et il retourne aux stands pour changer ses gommes.

Valse des changements de pneus

Alexander Albon rentre aux stands au 12e tour pour chausser des pneus médiums. Il est le premier des leaders à s’arrêter. Luca Ghiotto remonte le peloton tour après tour, il est désormais 4e, juste derrière George Russell, Sergio Sette Camara et Roberto Merhi.

Antonio Fuoco, 9e, se montre pressant dans les rétroviseur de Nicholas Latifi. Une bataille qui tourne court lorsque le pilote DAMS entre aux stands. La voiture de sécurité virtuelle est déployée après une immobilisation de Ralph Boschung sur la ligne droite des stands.

A la relance, Antonio Fuoco prend le meilleur sur Tadasuke Makino.  Au 15e tour, Louis Delétraz, Luca Ghiotto et Tadasuke Makino entrent aux stands. Alexander Albon est au ralenti. Roberto Merhi s’arrête au 16e tour, un problème sur la roue gauche augmente le temps de son arrêt. Antonio Fuoco s’arrête également. Alexander Albon arrive jusqu’aux stands.

George Russell reste devant après les arrêts

Nyck de Vries est désormais 3e. Sergio Sette Camara s’arrête au 18ème tour. George Russell, le leader de la course, ne s’est toujours pas arrêté. Il effectue son changement de pneus le tour suivant.

Tadasuke Makin se montre pressant sur Nicholas Latifi pour le gain de la 8e place. Alexander Albon rejoint la piste après un arrêt de plusieurs tours. Sergio Sette Camara est à moins de 2 secondes du leader de la course. Avec encore 10 tours, la lutte pour la victoire bat son plein. Mais l’anglais reprend le large et l’écart passe la barre des 2 secondes.

George Russell dans la douleur

Alexander Albon retourne aux stands au 22e tour. Et le pilote DAMS abandonne finalement. Le DRS est activé au 24e tour. Nyck de Vries effectue enfin son arrêt au 25e tour. Le pilote était parti en pneus médiums. Il repart en pneus super-tendres et en 6e position. Il prend le meilleur sur Antonio Fuoco et s’empare de la 5e position.

Sergio Sette Camara se rapproche dangereusement de George Russell, mais le pilote Carlin tire tour droit et perd une occasion d’attaquer le leader de la course. Pendant ce temps, l’autre monoplace Carlin fait un nouvel arrêt aux stands. A deux tours de la fin de la course, les deux leader se tiennent en moins d’une seconde.

Sergio Sette Camara est dans les échappements de George Russell. L’anglais semble ne pas pouvoir faire fonctionner ses pneus. Le pilote Carlin est sous enquête pour avoir quitter la piste et gagner un avantage en le faisant. Il tente une ultime attaque, sans succès, George Russell remporte la course.

Nicholas Latifi et Tadasuke Makino se battent jusqu’au dernier virage pour la 8e position. Nicholas Latifi passe la ligne 8e. Aucune sanction n’est prise contre Sergio Sette Camara, qui conserve donc sa 2e place.