Isack Hadjar a eu un sacré réflexe lors des qualifications en FIA F2, en évitant au tout dernier moment le pilote japonais Ritomo Miyata au ralenti sous le tunnel de Monaco.

Le pensionnaire de l'académie Red Bull Junior Team, Isack Hadjar, s'est fait une belle frayeur lors des qualifications en évitant au tout dernier moment à la sortie du tunnel, Ritomo Miyata, pilote pour Rodin Motorsport alors en difficulté sur la piste.

Hadjar échappe au drame à Monaco

A Monaco, les pilotes n'ont pas droit à l'erreur, sinon les rails se chargent de les sanctionner. Il est également compliqué d'avoir un tour parfaitement "clair", car les pilotes qui sont dans une phase de décélération n'ont pas le loisir de pouvoir s'écarter partout de la trajectoire idéale comme sur un tracé conventionnel où la piste est plus large.

Le point le plus critique du tracé de Monaco est le tunnel, car ce dernier est une courbe à droite qui se négocie à pleine charge et à haute vitesse. Les pilotes subissent aussi la transition de l'obscurité vers la lumière du jour, ce qui est aussi un autre défi de concentration pour eux. Pendant la séance qualificative, ici à Monaco, la direction de course décide de scinder l'ensemble du plateau en deux groupes. Ceci afin de réduire le nombre de monoplaces simultanées en piste et d'éviter un trafic dense qui s'ajoute à la complexité de ce tracé.

Néanmoins, cela n'écarte pas le risque d'une panne mécanique sur une monoplace. C'est exactement la mésaventure qui est arrivée à Ritomo Miyata, au plus mauvais endroit du circuit. Ce dernier a souhaité rejoindre son stand, et s'est engagé sous le tunnel, sur la trajectoire idéale, tout à droite. Comme il s'agissait d'une monoplace au ralenti en piste, les commissaires ont allumé les voyants lumineux du drapeau blanc pour signifier cela aux autres pilotes.

Alors que la monoplace Rodin Motorsport du pilote japonais était à l'approche de la sortie du tunnel, Isack Hadjar était lancé à vive allure, ne voyant pas la monoplace en difficulté en piste car elle était masquée par la courbe du tunnel. Le Français opérera un réflexe dont les pilotes ont le secret pour éviter in-extrémis le drame. Aurait-il fallu annoncer une zone sous drapeau jaune pour inciter les pilotes à lever le pied ? Isack Hadjar aurait-il dû anticiper ce pilotes au ralenti en pistes ? Personne ne pouvait le prévenir d'où se situait le pilote japonais en difficulté ?