Il y a quelques semaines, Jüri Vips a été écarté du Red Bull Junior Team pour avoir lancé une insulte raciste lors d'une partie de jeu vidéo. Helmut Marko s'exprime sur le sujet.
La carrière de Jüri Vips a pris un tournant en 2022. Soutenu par Red Bull en début de saison, pilote d'essai et de réserve de l'équipe F1, tout a basculé après une insulte lors d'une partie de Call of Duty.
Depuis, le pilote estonien a perdu le soutien de la marque autrichienne mais a réussi à conserver son volant chez Hitech GP en FIA F2. Les organisateurs du championnat dans lequel il court ont exprimé leur surprise face à la décision de l'équipe britannique.
Helmut Marko accuse la presse
Helmut Marko, interviewé par Motorsport-Total, s'est exprimé sur le sujet Vips. Pour l'homme à la tête du programme junior de Red Bull, le pilote estonien n'est pas le seul responsable dans cette histoire.
"La presse anglaise a déclenché une telle tempête que Red Bull Racing n'a pas eu d'autre choix que de le relever de toutes ses fonctions. Il n'a que 21 ans et il s'est excusé. Cela m'énerve que cela se soit passé dans un jeu vidéo débile, parce qu'ils n'ont rien de mieux à faire l'après-midi. Je ne comprends pas comment on peut faire ça pendant plus de deux minutes. Mais bon, c'est la jeunesse. Je ne peux rien faire avec ça", déclare-t-il. "La pression de la presse et des sponsors était si forte pour Jüri Vips que nous avons dû réagir."
Jüri Vips occupe actuellement la dixième place du championnat, avec 85 points, avec quatre podiums. Il est à 95 points de Felipe Drugovich, qui mène le classement des pilotes après le meeting hongrois.