Après le meeting belge, Leonardo Fornaroli est désormais en tête du classement pilotes FIA F2. Rafael Camara poursuit son aventure en tête du classement FIA F3.
Après le meeting de Spa Francorchamps, Alex Dunne a été pénalisé de 10 secondes pour non respect de la procédure de départ, perdant ainsi sa victoire. Arvid Lindblad, arrivé 2e de cette course principale FIA F2 a lui été disqualifié de la course en raison d'une irrégularité sur la pression des pneus. C'est donc Roman Stanek qui remporte la course principale belge.
Retour sur l'édition précédente
Lors du meeting 2024, Laurens van Hoepen réalise le meilleur temps des essais qualificatifs et s'élance donc de la pole position lors de la course principale. Dino Beganovic s’élance depuis la première place de cette course sprint devant les pilotes Aix Racing, Nikita Bedrin et Tasanapol Inthraphuvasak. Joseph Loake mal positionné sur la grille force la direction de course à relancer un tour de formation. Dino Beganovic fait un mauvais départ et voit Nikita Bedrin le dépasser et prendre la tête de la course. Ce dernier sera intouchable jusqu'à l'arrivée. Lors de la course principale, Nikola Tsolov a pris l'avantage sur Laurens Van Hoepen. Plusieurs pilotes sont victimes de crevaisons dont le Français, Sami Meguetounif. La voiture de sécurité est appelée en piste au tour 22. Arvid Lindblad et Matías Zagazeta sont arrêtés en piste après un contact au virage 4. Nikola Tsolov remporte cette course principale.
En FIA F2, Paul Aron réalise le meilleur temps des qualifications et part de la pole position lors de la course principale. Lors de la course sprint, Richard Verschoor et Kush Maini partent en première ligne. Richard Verschoor conserve l'avantage au départ. Kimi Antonelli prend la tête au 4e tour de la course. Richard Verschoor reprend son bien au 17e tour, après une erreur de Kimi Antonelli désormais 3e derrière Kush Maini. Richard Verschoor franchit la ligne en tête mais est disqualifié après la course. la victoire revient à Kush Maini. Lors de la course principale, Victor Martins prend un excellent départ et prend la première position dès le premier virage. Paul Aron bloque ses roues et perd gros, il est désormais 7e. La voiture de sécurité entre en piste. Les pilotes qui sont partis en pneus soft rentrent aux stands pour chausser les pneus durs. Andrea Kimi Antonelli relance la course au 11e tour. Après un accident au 19e tour, la voiture de sécurité entre à nouveau en piste. A la relance Kimi Antonelli remonte dans le peloton et prend la tête de la course au 29e tour. Il remporte cette course principale.
Le Hungaroring
Le circuit hongrois est long de 4 km 381. Il est composé de 14 virages et d'une seule zone DRS. Celle-ci se situe sur la ligne droite départ/arrivée. Sa zone de détection est entre les virages 13 et 14. Le record du tour est détenu par Oliver Rowland en FIA F2 (2017) et Christian Lundgaard en FIA F3 (2019).
En 2022, les pilotes FIA F3 ont effectué 19 tours pour la course sprint et 24 tours pour la course principale. Les pilotes FIA F2 ont effectué 28 tours lors de la course sprint et 37 tours pour la course principale dimanche.
Le point sur les classements
L'équipe Trident est toujours solidement en tête du classement des équipes FIA F3. Avec 232 points, elle possède 11 points de mieux que l'équipe Campos. MP Motorsport est 3e avec 164 points. Du coté des pilotes FIA F3, Rafael Camara est lui aussi solidement attaché à cette première place. Le pilote brésilien possède 126 points, soit 28 points de plus que Nikola Tsolov et 33 points de mieux que Tim Tramnitz. Avec seulement 2 meetings restant au championnat, il faudrait une réelle contre-performance du brésilien pour redonner du suspens au classement. Le pilote Trident est solide, rapide et confiant. Une équation difficile à résoudre pour ses adversaires.
Invicta Racing prend la tête du classement des équipes avec désormais 182 points, 13 points de plus que Campos et 19 de plus que Hitech. Leonardo Fornaroli prend donc les commandes du classement pilote après la pénalité d'Alex Dunne en Belgique. Le pilote Invicta possède 125 points, 3 de plus que Richard Verschoor qui souffle après un meeting belge compliqué. Jak Crawford est 3e avec 116 points, Alex Dunne reste à la 4e position avec 114 points. Le meeting de Spa nous a bien montré les forces en présence. Alex Dunne, qui semble mieux se maitriser sous la pression, est un sérieux candidat au titre, voire le favori. Mais avec 5 week-end encore devant eux, la course au titre est plus qu'incertaine. Ils auront tous à coeur de marquer les esprits et de faire le meilleur résultat avant la trêve estivale.
Les horaires du week-end
Vendredi :
9h55 - 10h40 : Essais Libres FIA F3
11h05 - 11h50 : Essais Libres FIA F2
15h00- 15h30 : Qualifications FIA F3
15h55 - 16h25 : Qualifications FIA F2
Samedi :
10h05 - 10h50 : Course Sprint FIA F3
14h15 - 15h00 : Course Sprint FIA F2
Dimanche :
8h30 - 9h15 : Course Principale FIA F3
10h00 - 11h00 : Course Principale FIA F2