Le circuit d'Imola accueille la 4e manche du championnat FIA F2 et la 3e manche du championnat FIA F3. Richard Verschoor et Rafael Camara mène respectivement les classements pilotes FIA F2 et FIA F3.
Aix Racing intègre deux nouveaux pilotes FIA F3 pour cette nouvelle manche, la première sur les terres européennes. Brad Benavides remplace Freddie Slater qui n'a effectué qu'un seul week-end de course. James Hedley remplace Javier Sagrera qui a porté la combinaison Aix lors des 2 premiers meetings.
Retour sur l'édition 2024
Lors de l'édition 2024, Trident réalise le triplé lors de la qualification, avec la pole position de Santiago Ramos devant ses équipiers. La course sprint est mouvementé et Oliver Goethe s'en sort le mieux en remportant la première course du week-end. Santiago Ramos s'élance donc de la pole position et conserve son avantage au départ de la course principale. Oliver Goethe prend les commandes au 6e tour de la course. A la mi-course, il devance Sami Meguetounif. Le français prend la tête de la course en passant Oliver Goethe et remporte sa première course en FIA F3.
En FIA F2, Gabriel Bortoleto réalise la pole position devant Oliver Bearman et Isack Hadjar. Lors du départ de la course sprint un gros accrochage se produit, ce qui provoque directement la première sortie de la voiture de sécurité. Sont impliqués Dennis Hauger, Joshua Durksen, Enzo Fittipaldi, Isack Hadjar et Roman Stanek. Paul Aron mène alors la course lors de la relance après l'intervention de la voiture de sécurité. Mais c'est finalement Franco Colapinto qui franchit la ligne d'arrivée le premier. Lors de la course principale, le poleman rate son départ et perd la tête de la course dès le premier virage. Oliver Bearman prend alors la tête devant Isack Hadjar. Ce dernier remporte cette course principale, la 2e victoire pour le français.
Autodrome Enzo et Dino Ferrari
D’une longueur de 4,909 km, le circuit est composés de 19 virages et d’une seule zone DRS pour les deux catégories. La détection de la zone DRS se fait entre les virages 15 et 16 tandis qu'il peut être déclenché entre les virages 19 et 2.
Ce sont 18 tours que devront parcourir les pilotes FIA F3 lors de la course sprint, 22 lors de la course principale. Du coté de la FIA F2, il faudra boucler 25 tours pour la course sprint et 35 pour la course principale afin d’espérer remporter quelques points.
Le point sur les classements
L'équipe Trident mène le classement FIA F3 avec 93 points dont 51 points d'avance sur son poursuivant, MP Motorsport. Campos Racing, 3e, possède 40 points. A l'image de son équipe, Rafael Camara est solidement encrée à la première position du classement. Le pilote brésilien possède 26 points de mieux que Tim Tramnitz et 29 points de plus que Callum Voisin. Théophile Nael possède 19 points, ce qui place le pilote français à la 8e place. Trident et Rafael Camara sont évidemment les hommes forts de ce début de saison. Avec deux victoires en course principale, le brésilien voudra sans aucun doute marquer cette arrivée sur les terres européennes avec une nouvelle victoire. Pour ses adversaires, il faudra frapper fort dès les qualifications pour l'empêcher de prendre à nouveau l'avantage.
Campos Racing mène le classement par équipe FIA F2. Avec 65, elle devance MP Motorsport qui possède 59 points, et Invicta avec 48 points. Richard Verschoor s'est installé en tête du classement pilote après le meeting de Jeddah. Il possède 53 points, soit 12 points de mieux que son poursuivant, l'ancien leader, Pepe Marti. Leonardo Fornaroli est 3e avec 40 points. Victor Martins désormais vétéran de la catégorie, est à la 6e place de ce classement avec 28 points. L'un des autres favoris au titre, Gabriele Mini, est lui 10e avec 12 points. Le championnat est long et serré et la lutte pour le titre sera intense car les performances sont proches et les talents également. Victor Martins est en quête d'un week-end sans couac qui devrait lui permettre de reprendre de la confiance et des points. Il sera sans nulle doute à surveiller tout le long de la saison.
Les horaires du week-end
Vendredi :
9h55 - 10h40 : Essais Libres FIA F3
11h05 - 11h50 : Essais Libres FIA F2
15h05- 15h35 : Qualifications FIA F3
16h00 - 16h30 : Qualifications FIA F2
Samedi :
10h05 - 10h50 : Course Sprint FIA F3
14h15 - 15h00 : Course Sprint FIA F2
Dimanche :
8h30 - 9h15 : Course Principale FIA F3
10h00 - 11h00 : Course Principale FIA F2