L'équipe Trident a dompté la concurrence en réalisant les trois meilleurs temps des qualifications. Santiago Ramos s'élancera de la pole devant ses deux équipiers.

Alors que Trident domine, le leader du championnat Luke Browning n'est que 9e de la qualifications. Alex Dunne, pourtant classé 5e à l'issue de la séance qualificative, a été disqualifié. Après une inspection technique, il a été jugé que la voiture n°9 était en infraction avec l'article 1.4 du Règlement Technique relatif à une non-conformité des biellettes de barre anti-roulis avant. Alex Dunne partira donc dernier lors des deux courses du week-end.

Oliver Goethe gagne dans le cafouillage

Kacper Sztuka part du premier emplacement lors de la course sprint devant Noel Leon. Sami Meguetounif occupe la 10e place sur la grille de départ. Tasanapol Inthraphuvasak est dans la voie des stands au moment où les pilotes partent pour le tour de formation. Noel Leon prend la tête de la course après la première chicane, suivi par un trio de monoplaces aux couleurs de Red Bull. La voiture de sécurité est déployée avant la fin du premier tour, Mari Boya étant bloqué dans le bac à graviers du premier enchainement après un accrochage avec Max Esterson.

Le classement après le premier tour est le suivant : Noel Leon, Tim Tramnitz, Oliver Goethe, Kacper Sztuka, Luke Browning, Laurens van Hoepen, Dino Beganovic, Gabriele Mini, Sami Meguetounif et Arvid Lindblad.

La course reprend à la fin du 3e tour. Le leader de la course parvient à conserver sa position, alors que le pilote français de l'équipe Trident a gagné une place. Il poursuit en prenant la 7e place à Laurens van Hoepen, alors que la voiture de sécurité sort à nouveau dans le 5e tour. Callum Voisin est contre le mur suite à un contact avec Charlie Wurz. Reprise de la course à la fin du 7e tour. A la relance, Sami Meguetounif s'est retrouvé dans le bac à graviers, après avoir tapé Dino Beganovic, ce qui provoque une nouvelle sortie de la voiture de sécurité. Au même moment, Joseph Loake est passé par le même bac à graviers mais est parvenu à reprendre la piste.

La course reprend à la fin du 10e tour. Noel Leon parvient à faire une belle relance, prenant de l'air sur Tim Tramnitz. Derrière, Gabriele Mini est parvenu à doubler Laurens van Hoepen. Tasanapol Inthraphuvasak s'est retrouvé à l'arrêt, et la voiture de sécurité est de nouveau en piste pour un tour, le pilote PHM parvenant à repartir. Les trois premiers sont parvenus à se détacher du peloton. Oliver Goethe est parvenu à prendre la 2e place à Tim Tramnitz. A un tour du drapeau à damier, Dino Beganovich prend la 4e place alors que Luke Browning a fait une erreur qui l'envoie dans le bac à graviers. La VSC est déployée. Oliver Goethe surprend Noel Leon à la reprise.

Oliver Goethe remporte la première course à Imola devant Noel Leon et Tim Tramnitz. Dino Beganovic, Kacper Sztuka, Gabriele Mini, Laurens van Hoepen, Arvid Lindblad, Nikita Bedrin et Santiago Ramos. Oliver Goethe et Tim Tramnitz reçoivent 5 secondes de pénalité, ce qui offre la victoire à Noel Leon. Mais quelques heures après, la pénalité est annulée et Oliver Goethe est officiellement le vainqueur de la course.

Mais ça ne s'arrête pas là, la pénalité de Tim Tramnitz est également annulée tandis que Noel Leon est lui pénalisé de 5 secondes. Lors de la réunion des pilotes avec le directeur de course, une instruction a été donnée selon laquelle les pilotes n'étaient pas autorisés à zigzaguer depuis l'entrée du virage 17 lors d'un redémarrage de la voiture de sécurité. Or, Noel Leon a zigzaguer entre les virages 17 et 18. Il est désormais 3e de la course tandis que Tim Tramnitz grimpe à la 2e place.

Première victoire pour Sami Meguetounif !

Bon départ du poleman, les trois Tridents restent en tête. A la fin du premier tour, Santiago Ramos mène devant Leonardo Fornaroli, Sami Meguetounif, Arvid Lindblad, Oliver Goethe, Dino Beganovic, Luke Browning, Laurens Van Hoeppen, Tim Tramnitz et Noel Leon.

Leonardo Fornaroli se montre pressant sur son équipier tandis que Sami Meguetounif perd un peu de terrain sur les deux leaders. Oliver Goethe passe Arvid Lindblad et se montre dans les rétros de Sami Meguetounif. Leonardo Fornaroli prend la tête et Oliver Goethe prend la 3e position. Luke Browning se fait attaquer coup sur coup et se retrouve à la 7e place. Oliver Goethe passe Santiago Ramos au 5e tour et part à la chasse du leader de la course. Oliver Goethe prend la tête le tour suivant. Leonardo Fornaroli dégringole dans le classement en raison d'une coupure moteur, il est 5e à la fin du 7e tour. Leonardo Fornaroli reprend son rythme et se bat maintenant pour remonter vers a tête de la course. Luke Browning prend l'avantage sur Dino Beganovic et prend la 6e position. Leonardo Fornaroli vient à bout d'Arvid Lindblad et se retrouve derrière ses deux équipiers. Luke Browning passe Arvid Lindblad au 11e tour. Gabriele Mini, après son mauvais départ, remonte à la 8e position.

Noël Leon est pénalisé de 10 secondes pour avoir poussé Tim Tramnitz hors de la piste. Sami Meguetounif passe Santiago Ramos au 12e tour.

A la mi-course, Oliver Goethe mène devant Sami Meguetounif, Santiago Ramos, Leonardo Fornaroli, Luke Browning, Dino Beganovic, Gabriele Mini, Arvid Lindblad, Laurens va Hoepen et Tim Tramnitz 10e.

Leonardo Fornaroli passe son équipier et prend la 3e place. Luke Browning est désormais dans les échappements de Santiago Ramos et finit par trouver l'ouverture. Cette fin de course est difficile pour les pneus des pilotes. Sami Meguetounif est dans la zone DRS du leader, il reste 7 tours dans cette course. Gabriele Mini met la pression sur Santiago Ramos pour le gain de la 6e place. Sami Meguetounif prend la tête au 18e tour, Gabriele Mini prend la 6e place au même moment. Oliver Goethe est désormais sous la pression de Leonardo Fornaroli.

Sami Meguetounif remporte sa première course en FIA F3 ! Il devance Oliver Goethe, Leonardo Fornaroli, Luke Browning, Dino Beganovic, Gabriele Mini, Arvid Lindblad, Santiago Ramos, Mari Boya et Sebastian Montoya 10e.