La trêve estivale est terminée et les pilotes de FIA F2 sont de retour sur le paddock de Zandvoort. Théo Pourchaire arrive aux Pays-Bas en tête du classement, avec 12 points d’avance sur Frederik Vesti.

Le ciel est menaçant à Zandvoort pour le début du week-end. Joshua Mason est le premier pilote à enchaîner les tours. Il est le seul pilote à n’avoir jamais piloté sur ce circuit. La monoplace DAMS d’Arthur Leclerc semble avoir un problème, le Monégasque ne prend la piste qu’en fin de la séance.

Les pilotes commencent à prendre la piste 15 minutes après le début de la séance. Du sable est présent sur la trajectoire, les conditions de piste vont s’améliorer au cours de la séance. Après un premier tour rapide, Oliver Bearman marque le premier temps provisoire de la séance. Les six pilotes en tête du classement alternent en haut de la feuille des temps. Ralph Boschung part à la faute au virage 7 quelques secondes avant la fin de la séance et provoque le seul drapeau rouge. Oliver Bearman signe le meilleur temps devant Dennis Hauger et Frederik Vesti, Théo Pourchaire est 10e.

Classement Top 10 de la séance d'essais de FIA F2 à Zandvoort

Top 10 FIA F2 Essais libres Zanvdoort © Twitter FIA F2

Jack Crawford réalise la Pole entre les drapeaux rouges

Tous les pilotes s’élancent sur la piste dès l’ouverture de la pit lane. Après leur premier tour, c’est Isack Hadjar qui est en tête devant Oliver Bearman. Jack Doohan et Victor Martins sont sous investigation suite à une bataille en piste au commencement d’un tour lancé. L’Australien signe tout de même suite à ça le meilleur temps provisoire, très vite repris par Jak Crawford. Les écarts sont faibles entre tous les pilotes. L’Américain devance Dennis Hauger, Frederik Vesti et Jack Doohan.

Lors de la seconde sortie des stands, le Pole man provisoire abîme son aileron avant après un contact avec Clément Novalak. Jehan Daruvala provoque un drapeau rouge après un tête à queue. Il reste peu de temps à la relance. Jak Crawford est en avance lors du premier tour mais le drapeau rouge est déployé à nouveau après une erreur de Juan Manuel Correa.

C’est reparti pour un ultime tour. La gestion du trafic est importante pour ce dernier essai. Mais le drapeau rouge est de nouveau brandi après une erreur de Clément Novalak à la sortie du banking du premier secteur. Jak Crawford signe donc la Pole Position après une séance imprévisible. Il devance Dennis Hauger, Frederik Vesti, Zane Maloney, Oliver Bearman, Juan Manuel Correa, Victor Martins, Isack Hadjar et Théo Pourchaire qui partira donc premier demain lors de la course sprint.