Le jeune pilote de 18 ans revient sur ses quatre ans avec le Red Bull Junior Team après l’avoir quitté à la fin de la saison dernière. Il rejoint le programme de jeunes pilotes d'Aston Martin.
Pour la saison 2024, Jak Crawford pilotera pour l’équipe française DAMS, il sera accompagné par Juan Manuel Correa. Pour sa deuxième saison en FIA F2, l’Américain n’est plus soutenu par Red Bull. Il rejoint le programme de développement de jeunes pilotes d'Aston Martin. Il aura accès au simulateur de l'écurie et aura l'opportunité de conduire la monoplace lors de séances d'essais.
Dans une interview pour Racer, il donne plus de détails sur sa collaboration avec la Red Bull Junior Team et le fonctionnement de l’académie.
La pression Helmut Marko
Faire partie d’une académie de pilote est souvent accompagné d’une volonté de réussir pour montrer aux dirigeants qu’on a les capacités et le talent pour intégrer l’écurie en F1. Le Red Bull Junior Team est associé à cette forte pression depuis longtemps. Helmut Marko n’a pas réputation à faire des cadeaux à ses pilotes. Dans cette interview, Jak Crawford nous raconte Helmut Marko depuis l’intérieur
"Il fait confiance à ses pilotes, mais il attend aussi beaucoup d'eux. Et parfois, si vous n'êtes pas directement dans le paddock de la FIA F2, en sachant ce qui s'y passe, il peut être difficile de dire ce qu'il en est de la performance de l'équipe ou de la performance du pilote et d'autres choses de ce genre. Cela peut donc de temps en temps jouer un rôle dans la façon dont il voit les choses. Mais le plus important, c'est que la dernière chose que l'on souhaite, c'est de passer un mauvais week-end et de recevoir un coup de fil d'Helmut pour lui dire de venir le rencontrer.
Il est très occupé, alors vous finissez par l'attendre. Vous vous asseyez et il s'approche, puis il dit 'Alors...' d'une voix très grave ! Puis, il demande : ‘Que s'est-il passé ?’ Ses conversations sont très courtes et vont droit au but. Parfois, il est brutalement honnête. C'est la bonne manière de le dire. Parfois, il est trop brutalement honnête, ce qui le rend parfois injuste, si vous voulez, mais ce n'est pas si mal. Pour moi, c'était très, très court et très pertinent.”
Ses attentes pour la nouvelle saison
Sans support de l’écurie autrichienne, Jak Crawford se dit se sentir libéré de la pression. Cette saison est pleine d’opportunités avec la nouvelle monoplace, opportunités qu’il espère saisir, après sa victoire l’année passée en Autriche.
“Je suis très, très excité. Je n'ai jamais été aussi enthousiaste pour une année de course, c'est certain. Je n'ai jamais été aussi excité par une année de course, c'est certain. Avec DAMS, il y a beaucoup de préparation, de voyages en France, beaucoup de travail avec eux.
Je pense qu'il est tout à fait possible de se battre pour le championnat cette année. C'est mon objectif. Et c'est aussi l'objectif que l'équipe de F1 s'est fixé pour moi. Ce n'est pas comme s'ils me mettaient la pression pour y parvenir, c'est évidemment juste un objectif, mais c'est aussi un objectif pour moi. Nous sommes donc sur la même longueur d'onde.”
Ses performances de l’année passée lui ont permis d’être dans le radar d’une autre écurie de Formule 1 et d’être protégé par celle-ci. Il sera accompagné par Aston Martin pour cette saison 2024.