Plus de trois ans après sa dernière course en FIA F2, lors du tragique meeting de Spa-Francorchamps, en Belgique, Juan Manuel Correa revient dans l'antichambre de la F1 à Abu Dhabi.
13e du dernier championnat FIA F3, Juan Manuel Correa change de catégorie en cette fin de saison. Il va rouler avec l'équipe Van Amersfoort, dont c'est la première saison. Il prend la place de davic Beckmann, qui a fait cinq meetings.
"C'est excitant parce que oui, c'est une équipe beaucoup moins établie, une équipe très jeune. Il a donc des défis à relever, c'est certain. Ils savent qu'ils ne sont pas au niveau qu'ils voudraient être, mais ils ont soif de s'améliorer. Et pour moi, c'est un très beau défi en fait, auquel je peux participer. Je pense qu'à bien des égards, je peux apporter une sorte d'expérience et de perspective que peu de pilotes de mon âge ont, parce que j'ai connu beaucoup de choses, j'ai beaucoup d'expérience dans différentes catégories, et c'est attrayant pour eux", déclare le pilote.
Une pige avant un retour sur la grille pour Juan Manuel Correa ?
Avec 16 courses à son actif dans l'antichambre de la F1, en 2019, Juan Manuel Correa a fait un retour en 2021 en FIA F3, soit un peu plus d'un an après son accident en Belgique. L'objectif du pilote né en Equateur est d'être de retour sur la grille FIA F2 la saison prochaine.
"Je sais que je n'ai pas piloté cette voiture depuis longtemps, mais je me suis toujours senti relativement à l'aise dans une FIA F2, je dirais même plus que dans une FIA F3. Donc, j'espère que je serai capable de recréer et de retrouver rapidement ce sentiment ce week-end", déclare-t-il.
"Être de retour, quoi qu'il arrive, c'est très satisfaisant et cela me procure beaucoup de plaisir. Le fait d'être ici aujourd'hui, dans ma combinaison, en train d'ajuster mon siège l'après-midi, signifie beaucoup, mais aussi, je suis un pilote et je suis compétitif. Alors bien sûr, je vais courir après un résultat et je vais faire le meilleur travail possible pour moi, pour l'équipe et je ne l'oublie pas. Cela fait partie de mon plan pour être de retour ici l'année prochaine, donc cela en fait partie, mais je dois faire un bon travail ce week-end".