Jüri Vips a défié les chroniques depuis quelques semaines. Après ses propos racistes, lors d'une partie de jeu vidéo en ligne, il a été décrié.
Jüri Vips a presque tout perdu à cause de son action. Il n'est plus pilote d'essai et de réserve de Red Bull Racing en F1, il a perdu le soutien officiel de la marque autrichienne. Hitech GP, dirigé par Oliver Oakes, a choisi de le conserver jusqu'à la fin de la saison FIA F2, bien que l'organisateur du Championnat ne voie ça d'un bon œil.
"Suite aux récents incidents impliquant Jüri Vips, la FIA F2 veut réaffirmer que les propos racistes ou discriminatoires ne sont pas tolérables dans notre environnement. La décision prise aujourd'hui par Hitech GP est surprenante et n'est pas celle que nous aurions prise. Nous allons surveiller la situation de près avec eux pour nous assurer que son comportement soit le bon'', indiquait le communiqué.
Jüri Vips accepte la déclaration de la FIA F2
Pour le pilote estonien, la déclaration de l'organisateur du Championnat est une réaction normale, qu'il accepte parfaitement.
"Je l'accepte tout à fait. Écoutez, j'ai fait une énorme erreur, j'ai offensé beaucoup de gens, et ils ont tout à fait raison de dire ces choses à propos de la décision de Hitech. Je suis juste très humble et reconnaissant envers Hitech GP de me donner une seconde chance. Mon objectif principal est de continuer la saison et de leur donner de bons résultats, mais surtout de devenir une meilleure personne et de montrer à tout le monde que j'ai appris de cela'', indiquait-il lors de la conférence de presse après les qualifications en Autriche.
Concernant le soutien de Red Bull, Jüri Vips ne souhaite pas communiquer sur le sujet, bien que Christian Horner ait indiqué que Jüri Vips aurait un soutien modéré du Red Bull Junior Team, bien qu'il n'en fasse plus partie.