Les saisons 2020 de FIA F2 et FIA F3, comme tous les autres championnats, sont largement compromises par la pandémie de Covid-19 qui sévit. Les différentes séries rivalisent donc d'ingéniosité pour satisfaire les fans.

Ainsi, de l'IndyCar à la F1 en passant par la Formule E, les pilotes et équipes s'affrontent désormais virtuellement, chacun chez soi. C'est au tour de l'anti-chambre de la F1 de se prêter au jeu. Même si quelques pilotes de la série ont déjà piloté virtuellement sur les autres courses proposées, les FIA F2 et FIA F3 n'avaient pas encore lancé son mini championnat virtuel. C'est désormais chose faite.

Un week-end virtuel de course

Les deux séries se rejoignent pour une première course dès le dimanche 3 mai. Pilotes FIA F2, FIA F3 et quelques autres ou anciens pilotes prendront le départ de ce premier meeting virtuel sur le jeu F1 2019 Codemasters. C'est le circuit de Bahrain qui inaugure ce midi championnat. Les deux autres manches seront sur les circuits de Barcelone, Monaco et Baku. Le meeting consistera en une course 1 de 30 minutes suivie d'une course 2 de 5 tours dont la grille de départ sera l'ordre inversé des 8 premiers de la course 1. Un meeting virtuel proche de la réalité.

Pour maintenir les courses accessibles mais où règnera une compétition acharnée, les réglages des monoplace seront fixes, les aides au pilotage seront autorisées, mais optionnelles, et les dégâts sur les monoplaces sont supprimés.

Les fans pourront suivre les courses via la chaine Youtube et le compte Twitch de la F1, et probablement sur les comptes Twitch personnels des pilotes engagés, pour notre plus grand bonheur. Première manche dimanche à 17h, heure française, avant le Grand Prix Virtuel de F1.

Un mélange de pilote intéressant

7 pilotes FIA F2, 7 pilotes FIA F3 prendront le départ de ces deux courses. Pour ce premier week-end, Juan Manuel Correa sera de la partie. L'américain qui se remet du terrible accident de Spa, sera au volant d'une monoplace Charouz. Cette course verra également des pilotes ancien vainqueurs comme Oliver Rowland, Antonio Fuoco ou Norman Nato.

Arthur Leclerc ou Christian Lundgaard seront également de la partie, avant d'enchainer sur le Virtual GP, tout comme Louis Delétraz. Une après-midi chargée pour ces pilotes. Luca Ghiotto, Callum Ilott, Nobuharu Matsushita, Felipe Drugovich et Jack Aitken complètent la liste des pilotes FIA F2 engagés. Du coté de la FIA F3, Olli Caldwekk, Lirim Zendeli, Théo Pourchaire, Frederik Vesti, Liam Lawson, Jack Doohan et Calan Williams prendront le départ de ces deux courses virtuelles. L'équipe BWT HWA RACELAB ne fera rouler qu'une seule monoplace, au numéro 18, le 19 étant retiré en mémoire d'Anthoine Hubert, toujours dans nos coeurs.

Liste des engagés de ce premier meeting à Bahrain

CARLIN
Antonio Fuoco
Norman Nato

ART Grand Prix
Christian Lundgaard
Théo Pourchaire

DAMS
Oliver Rowland
Calan Williams

UNI-Virtuosi
Callum Ilott
Luca Ghiotto

PREMA Racing
Frederik Vesti
Arthur Leclerc

Charouz Racing System
Louis Delétraz
Juan Manuel Correa

Campos Racing
Liam Lawson
Jack Aitken

MP Motorsport
Nobuharu Matsushita
Felipe Drugovich

BWT HWA RACELAB
Jack Doohan

Trident
Olli Caldwell
Lirim Zendeli