Dès 2020, soit un an avant la F1, les F2 seront équipées des nouvelles jantes et pneus Pirelli de 18".
La Formule 2 et Pirelli vont travailler ensemble au cours de la saison 2019 pour développer les pneus pour 2020 avec un programme d'essais intensifs.
La FIA F2 prépare l'avenir des pneus 18" de la F1
Ce sera l'une des nouveautés principales de la F1 dès 2021, le passage du pneu en 13" à celui en 18" souhaité par Liberty Media pour transformer la discipline. Afin d'acquérir de l'expérience et des données sur le comportement de ces derniers, la FIA F2 va adopter ces pneus dès la saison prochaine.
Pat Symonds, le responsable technique de la Formule 1, estime que ce changement renforcera encore la réputation de F2. Une décision qui va dans le sens du développement des nouveaux pneus 18" mais également de l'anti-chambre de la F1 qui possède désormais un rôle renforcé dans la préparation des futurs pilotes de F1.
Pat Symonds
"Le développement de pneus pour 2021 est une excellente opportunité pour notre sport. non seulement lors d'essais sur mesure, mais aussi dans un environnement de course. La quantité de données que Pirelli et la Formule 2 seront en mesure de collecter au cours des 16 prochains mois sera très importante pour la prochaine génération de pneus de Formule 1."
Stefano Domenicali, président de la commission monoplace de la FIA, a repris à son compte les commentaires de Pat Symonds, soulignant que cette décision, soumise à l'approbation du Conseil Mondial du sport automobile de la FIA, mettait en lumière le rôle de F2 dans le développement des dernières technologies ainsi que les futurs talents de demain.
Stefano Domenicali
"Le Championnat de Formule 2 de la FIA marque la dernière étape de la carrière des jeunes pilotes alors qu’ils s’efforcent d'obtenir une place en Formule 1, donc tester et développer un nouveau profil de pneus la saison prochaine en avance sur son introduction en F1, nous montrons que la Formule 2 n’est pas seulement le lieu pour trouver le meilleur talent de demain, mais aussi de perfectionner les dernières technologies.
Les anciens pilotes F2 ont été très impressionnants jusqu'à présent lors de cette saison de F1 2019, et plus nous pourrons aligner la Formule 2 sur le plan technique et sportif de la Formule 1, plus les jeunes pilotes seront les mieux préparés et prêts à affronter le summum de la discipline en monoplaces."