Nyck de Vries a remporté le titre FIA F2 en 2019 et a rejoint la Formule E avant l'obtention de son titre. Pourtant, le pilote néerlandais a failli abandonner la monoplace.
Après une sixième place en GP3, avec l'équipe ART Grand Prix, avec qui il a remporté son titre en FIA F2 en 2019, Nyck de Vries a fait le grand saut en rejoignant l'antichambre de la F1. Engagé par l'équipe Rapax, anciennement Piquet Sports. L'équipe est en proie à des difficultés, neuvième du dernier championnat GP2, et l'accord se scelle tardivement. Dès le meeting belge, il échange sa place avec Louis Delétraz.
"Pour être honnête, je pense que ma première saison ne devrait pas être vue comme une véritable saison. J'ai commencé avec Rapax, ils avaient des problèmes financiers importants et j'ai été échangé au milieu de la saison, deux jours avant Spa, sans même le savoir à l'avance. C'était donc une saison un peu compliquée, mais c'était suffisant pour survivre'', déclare Nyck de Vries à Autosport.
L'envie d'abandonner la monoplace avant de rebondir
Le pilote néerlandais ne cache pas que la saison 2017 aurait pu être sa dernière en monoplace, ayant l'idée de regarder dans d'autres catégories.
"Je pense que c'était un point clé de ma carrière parce que j'aurais probablement pu m'éloigner de la monoplace et commencer une carrière professionnelle en GT ou quelque chose du genre. Mais je sentais que je n'étais pas encore prêt pour ça et je voulais essayer de me donner une autre chance en monoplace'', ajoute-t-il.
En 2018, Nyck de Vries rejoint Prema et finit à la quatrième place du championnat, avec trois victoires à son actif. Il s'essaye également à l'endurance en s'engageant en LMP2 avec l'équipe Racing Team Nederland. Il participe aux 24 Heures du Mans 2019 avec l'équipe néerlandaise, où il finit 15e. Membre du McLaren Junior Team depuis 2010, il a quitté le programme de Woking la saison passée.