La FIA F2 est en pause estivale. C'est le moment de faire un point sur les pilotes de l'Alpine Academy.
Trois pilotes en FIA F2
Trois pilotes sont actuellement présents sur la grille FIA F2, à savoir Guanyu Zhou, Christian Lundgaard et Oscar Piastri. Le pilote australien, champion en titre de FIA F3, mène au championnat devant Guanyu Zhou et Robert Shwartzman, pilote de la Ferrari Driver Academy. Christian Lundgaard, qui a fait une pige en IndyCar cet été, n'est que 12e du championnat.
Guanyu Zhou
"Jouer le titre a toujours été l’objectif principal de Guanyu Zhou avant même sa troisième année et il l’a clairement démontré dans la première moitié de saison. Après avoir obtenu sa première victoire à Sotchi l’an passé, Zhou a affiché la confiance nécessaire pour chasser de nouveaux succès.
Il est le pilote s’étant le plus souvent imposé cette année, à trois reprises, dont deux lors des courses longues à Bahreïn et Silverstone. Il a considérablement amélioré ses performances sur les circuits urbains avec un podium sur chaque épreuve, ce qui souligne l’accélération de son développement. Son excellente contribution aux essais libres en Autriche valide également tout son travail fourni au sein de l’Academy'', déclare Mia Sharizman, directeur de l’Alpine Academy.
Oscar Piastri
"Les performances d’Oscar dans la première moitié de saison ont été remarquables. Son sang-froid dans les situations les plus difficiles montre qu’il possède tous les éléments pour jouer le titre jusqu’à la fin de l’année. René Rosin et toute l’équipe PREMA ont été exceptionnels dans leur relation avec Oscar. Les deux parties semblent comprendre ce dont l’autre a besoin. Oscar est le pilote comptant le plus de podiums et il est le seul à ce jour à être monté sur le podium à chaque manche'', ajoute-t-il.
Christian Lundgaard
"Du côté de Christian, la première moitié de saison a été compliquée. Il n’a pas été en mesure de reproduire ses performances vues lors des essais de présaison durant les week-ends de course. Il n’a fini qu’à quatre reprises dans les points, mais a atteint le podium par deux fois. Nous connaissons néanmoins son talent et nous serons à ses côtés pour lui permettre de renouer avec la victoire. Il n’a plus rien à perdre sur la suite de l’année'', conclut-il.
Un titre pour deux prétendants de l'Alpine Academy
Concrètement, le titre devrait se disputer entre les deux pilotes de l'Alpine Academy, ainsi que quelques trouble-fêtes.
"De toute évidence, nous nous attendons à voir Oscar et Zhou continuer de se battre aux deux premières places du championnat jusqu’à la fin de l’année et Christian entrer dans les points, viser des podiums et des victoires sur les quatre dernières manches. Ils ne doivent néanmoins pas perdre de vue leur développement continu en tant que pilotes en démontrant leur talent auprès de l’équipe et à l’Academy'', déclare Mia Sharizman.