La FIA F2 continue sa saison 2017 avec un nouveau meeting à Bakou, en Azerbaïdjan. Charles Leclerc a remporté la première victoire et Norman Nato a remporté la seconde course, la première de sa saison.

Lors des essais libres, c'est Nyck de Vries qui s'est illustré. Le pilote Rapax a devancé Jordan King et Luca Ghiotto. La session a été fortement perturbée. Nabil Jeffri a été à l'origine de la première VSC, Sergey Sirotkin, pour son retour, du seul drapeau rouge et Oliver Rowland de la dernière VSC.

En qualifications, Charles Leclerc a dominé la séance en s'adjugeant le meilleur temps devant Nobuharu Matushita et Nicholas Latifi. La session a été une nouvelle fois perturbée. Luca Ghiotto est à l'origine du premier drapeau rouge et des débris sur la piste ont provoqué le second drapeau rouge.

Charles Leclerc s'impose

Au départ, Leclerc parvient à conserver la tête de la course. Latifi profite d'un mauvais départ de Matsushita pour lui prendre la 2e place. Cecotto Jr se retrouve bloqué sur la grille. Le pilote repart mais se retrouve dans le mur du virage 1. La voiture de sécurité est alors déployée pour un tour. Au restart, De Vries en profite pour prendre la 2e place de la course à Latifi. Aussi, Fuoco dépasse Canamasas pour la 6e place.

Les premiers arrêts ont lieu au 6e tour. Fuoco, Canamasas, Nato, King et Delétraz sont les premiers à s'arrêter pour mettre des mediums. En piste, Markelov dépasse Matsushita à l'intérieur du virage 1 et lui prend la 4e place. Le tour suivant, Leclerc, Latifi, Matsuhsita, Rowland, Visoiu, Sette Camara et Malja s'arrêtent, imités par De Vries et Gelael le tour suivant. Au 9e tour, Markelov, alors leader de la course, s'arrête avec Sirotkin.

Au même moment, Jeffri tape le mur, provoquant une VSC. Alors que la VSC est terminée, Delétraz tape également le mur. La voiture de sécurité fait alors son entrée pour 4 tours. Au restart, Ghiotto, qui ne s'est pas encore arrêté, résiste aux attaques de Leclerc. Il cède au moment de rentrer dans les stands, au 18e tour.

Au 24e tour, plusieurs voitures s'encastrent dans le virage 8. La course est arrêtée. Parmi les victimes, on note Gelael, Sirotkin, Malja et Matsuhsita. Leclerc remporte la course devant De Vries et Latifi.

Durant la course, Sette Camara, Gelael, Visiou et Rowland ont reçu une pénalité de 10 secondes pour ne pas avoir ralenti pendant la période de drapeaux jaunes. Pour ce dernier, il chute de la 4e à la 7e place du classement. Enfin, Cecotto a reçu une pénalité de 5 places sur la grille de la course 2. Il partira de la voie des stands.

Nato gagne grâce à la pénalité de Leclerc

Boschung est le poleman de cette course. Il devance Rowland, King et Nato. Le poleman a réussi à conserver sa place au premier virage avant que Rowland ne lui subtilise dans le deuxième virage. Nato parvient à prendre la 3e place. Pour le poleman, c'est la descente qui l'attend. Boschung se fait doubler tour à tour par Nato et Latifi. Nato a perdu une pièce durant son dépassement avec Boschung. De Vries en profite au 5e tour pour doubler Boschung.

6e tour de la course et De Vries continue sa remontée en prenant ainsi la 4e place à Latifi. Le tour suivant, Markelov prend la 8e place à Leclerc et Nato prend la première place à Rowland, qui abandonne suite à un problème de boite de vitesses. Le tour suivant, Leclerc reprend son bien à Markelov. En tête, De Vries part tout droit, abandonnant la course. Le classement se retrouve chamboulé par les nombreux dépassements en piste. Au 10e tour, Nato mène la course devant Latifi, Leclerc, King, Sirotkin.

Le pilote Prema, vainqueur la veille, remonte comme un boulet de canon et passe au 11e tour Latifi. 6 secondes le séparent de Nato. A l'arrière, plusieurs groupes se forment. King mène le premier groupe composé de Sirotkin, Markelov et Matsushita ; Camara mène un second groupe composé de Canamasas, Gelael, Visoiu et Malja.

Au 16e tour, l'écart entre Nato et Leclerc n'est que de 1"5 ! Mais le pilote Prema est sous investigation pour en pas avoir assez ralenti lors des drapeaux jaunes, tout comme Canamasas. Malheureusement pour le pilote monégasque, il écope de 10 secondes de pénalité, tout comme Canamasas. A l'arrière, Malja a tâté le mur, sans grande incidence.

Au 18e tour, Leclerc parvient à prendre la tête de la course. Pour le moment, il est assuré de la 2e place de la course, Latifi étant à plus de 10 secondes. Si Leclerc passe la ligne en première position, la victoire revient à Nato. Le pilote Prema finit en 2e position devant Latifi. King occupe la 4e place devant Sirotkin, Markelov, Matsushita et Ghiotto.

Au classement, Charles Leclerc est leader avec 122 points. Il devance largement Oliver Rowland (80 points) et Artem Markelov (76 points).