L’ancien pilote de formule 1 Charles Pic a repris l’équipe DAMS il y a un an. À l’aube de la saison 2023 de Formule 2, il fait le bilan de cette première saison en tant que directeur et évoque ses ambitions pour l’écurie.

L’année dernière, avant le début de la saison qui a vu Felipe Drugovich devenir champion de Formule 2, DAMS est vendu à l’ancien pilote de Formule 1 Charles Pic. Fondée en 1988 par René Arnoux et Jean-Paul Driot, l’écurie a déjà remporté trois titres pilotes (Romain Grosjean, Davide Valsecchi et Jolyon Palmer) et trois titres constructeurs. Après deux saisons 2020 et 2021 décevantes, l’ancien pilote est arrivé avec de nouvelles idées et un nouveau projet sportif.

Une première saison d’adaptation et de succès

Dans un entretien, le Français revient sur ses débuts dans l’équipe :

“Ce fut une bonne saison. Nous avons bien débuté, mais il y a eu une première période d’adaptation, car je ne connaissais pas certains membres de l’équipe. Nous avons ensuite progressé course après course, Ayumu (Iwasa) est monté en puissance au fil de la saison et nous avons effectué une belle progression.”

En 2022, l’écurie a réussi à glaner deux pole positions et deux victoires, dont une au Castellet, notamment grâce à Ayumu Iwasa. Charles Pic revient sur la saison du pilote japonais.

“La performance d’Ayumu a pu en surprendre certains, mais l’équipe croyait en lui après avoir rapidement constaté son potentiel. Très tôt, nous avons remarqué son approche et compris qu’il avait énormément de talent. DAMS s’était préparée au niveau de performance qu’il a affiché sur la seconde moitié de saison. Nous ne l’aurions pas mis dans la voiture si nous ne pensions pas qu’il était le bon choix. Nous savions qu’il allait réussir à mettre bout à bout tous les éléments nécessaires pour être compétitif.”

Les objectifs pour la saison et les années à venir

DAMS a fini la saison de Formule 2 à la sixième place du classement constructeur. Même si la saison était bonne, l’équipe ne compte pas se reposer sur ses lauriers.

“L’objectif est de continuer à s’améliorer et de faire mieux qu’en 2022. Nous n’étions pas capables de jouer le Top 5 ou les podiums en début d’année mais l’équipe a beaucoup travaillé. En milieu de saison nous pouvions alors nous battre aux avant-postes et en fin de championnat nous étions en mesure de jouer les poles et les victoires."

"C’est une chose d’obtenir la pole et de remporter la victoire sur une course, mais c’est encore plus difficile d’être capable de renouveler cette performance de manière constante et sur toutes les manches de la saison. L’objectif pour 2023 sera d’avoir cette constance sur l’ensemble des meetings et de pouvoir se battre à chaque fois aux avant-postes.”

L’écurie poursuit l’aventure avec Ayumu Iwasa pour la saison 2023 et accueille Arthur Leclerc pour sa première saison en Formule 2. Charles Pic revient sur les objectifs de l’équipe avec les deux pilotes

“Ayumu a le talent pour (se battre pour le titre pilote) et il l’a prouvé en 2022. [...]. L’objectif avec Arthur est qu’il progresse rapidement pour être aux avant-postes le plus tôt possible.[...]"

"Ils sont tous les deux intelligents, ils ont déjà commencé à travailler ensemble lors des essais de fin de saison à Abou Dhabi, et ils continuent à l’atelier pour préparer la première manche à Bahreïn. Arthur profitera cette saison de l’expérience d’Ayumu et il pourra ainsi avoir de bons repères pour progresser le plus rapidement possible.”

Avec ses deux pilotes, l’écurie DAMS veut montrer qu’elle est présente pour gagner des courses et le championnat. Premier test le 3 mars lors du Grand Prix de Barheïn.